Alors que le match d’ouverture du Mondial entre le Brésil et la Croatie a été entaché d’une erreur d’arbitrage, Thiago Silva est monté au créneau contre le battage médiatique qui s’en est suivi.
Si le Brésil a assuré l’essentiel lors du match d’ouverture de « sa » Coupe du monde en dominant la Croatie (3-1) grâce à des buts de Neymar (doublé) et d’Oscar, la manière n’a pas forcément été au rendez-vous pour les hommes de Luiz Felipe Scolari à l’Arena Corinthians de Sao Paulo jeudi soir. Surtout, ils ont bénéficié d’un pénalty plutôt généreux accordé par l’arbitre Monsieur Nishimurasuite à un très léger contact entre Fred et Dejan Lovren dans la surface croate. Alors que les Croates ont crié au scandale, le capitaine brésilien Thiago Silva est monté au créneau.
« Je ne répondrai pas aux gens aigris qui se cherchent des excuses »
« L’entraîneur croate dit qu’il n’y a pas penalty ? Alors allez lui dire que même sans le penalty, le score serait de 2-1 pour le Brésil. Avec ou sans le penalty, nous aurions gagné le match. J’en suis sûr. Je ne répondrai pas aux gens aigris qui se trouvent des excuses. (…) Le penalty ? Si les Croates ont un problème avec ça, c’est le leur, pas le mien. Je suis déjà concentré sur le match face au Mexique. Plutôt que de pleurnicher sur l’arbitrage, l’entraîneur croate devrait régler ses problèmes tactiques. Il voulait que nos joueurs soient marqués et il a laissé Neymar tout seul », a-t-il déclaré dans la presse brésilienne.
Kovac : « Autant leur donner tout de suite la coupe du monde »
Pour rappel, le sélectionneur croate Niko Kovac avait fustigé l’arbitrage dès le coup de sifflet final. « Si c’est comme ça qu’on commence la Coupe du Monde, nous ferions mieux de la leur donner tout de suite et de rentrer à la maison. (…) Si ça c’est un penalty, nous n’avons plus besoin de jouer au football. Jouons au basket à la place. C’est une honte ! », avait-il déclaré.