La Coupe du monde 2014 se déroulera au pays du football, le Brésil, du 12 juin au 13 juillet prochain. 32 équipes seront sur la ligne de départ pour tenter de décrocher le titre suprême détenu par l’Espagne. Présentation du groupe G de cette compétition.
Etats-Unis
Sous la direction de Jürgen Klinsmann, la sélection américaine partira avec l'étiquette d'outsider dans un groupe G relevé. Le premier rendez-vous face au Ghana sera crucial.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
Cet été, les États-Unis vont disputer leur dixième Coupe du monde. En 1930, lors de la première édition en Uruguay, la Team USA décroche la troisième place. La suite fut plus compliquée. Mais en 2002, la sélection américaine joue les trouble-fêtes en éliminant le Portugal en phase de poules, puis en contrariant l'Allemagne, futur finaliste, en quarts de finale (1-0 pour les Allemands).
PARCOURS QUALIFICATIF
Dans la zone CONCACAF, les hommes de Jürgen Klinsmann ont parfaitement géré les qualifications pour obtenir leur ticket pour le Mondial en remportant sept de leurs dix rencontres. Ils ont logiquement devancé le Costa Rica, le Honduras et le Mexique. L'année 2013 a également été marquée par le succès en Gold Cup, compétition au cœur d'une série de 12 victoires consécutives durant l'été.
STAR À SUIVRE
À la surprise générale, Jürgen Klinsmann a décidé de se passer de Landon Donovan (32 ans). Un choix fort tant Donovan a marqué le 'soccer'. En faisant ce choix, le sélectionneur allemand des États-Unis a tourné une belle page mais en ouvre une nouvelle avec la sélection de Julian Green (18 ans). En l'absence de Donovan, les yeux seront tournés vers Clint Dempsey, capitaine qui sort d'un très bon début de saison avec Seattle.
CE QUE LES ÉTATS-UNIS PEUVENT ESPÉRER
Sortir du groupe serait une très belle performance, voire un exploit. Avant d'affronter le Portugal et l'Allemagne, les Américains croiseront la route du Ghana. Avec un succès à la clé, tout sera possible, à l'image de la victoire 3-2 face au Portugal en 2002... à laquelle Donovan avait participé.
CALENDRIER
Lundi 16 juin - 00h00 Ghana - États-Unis à Natal (groupe G)
Dimanche 22 juin - 00h00 États-Unis - Portugal à Manaus (groupe G)
Jeudi 26 juin - 18h00 États-Unis - Allemagne à Recife (groupe G)
Ghana
Éliminé aux portes des demi-finales en 2010, le Ghana espère faire aussi bien cette année au Brésil. Mais les Black Stars devront déjà s’extirper d’un groupe particulièrement relevé.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
Le Ghana a participé à sa première Coupe du monde en 2006. Les Black Stars ont atteint les huitièmes de finale en Allemagne avant d’atteindre les quarts quatre ans plus tard en Afrique du Sud. Le Ghana est passé tout proche des demies, éliminé aux tirs au but par l’Uruguay après un scénario rocambolesque. Le Ghana va donc disputer son 3èmeMondialconsécutif au Brésil. Les Black Stars ont également remporté quatre CAN (1963, 1965, 1978, 1982).
PARCOURS QUALIFICATIF
Tombé dans un groupe de qualification particulièrement relevé avec la Zambie et le Soudan, le Ghanas’est assez facilement qualifié pour les barrages de la Zone Afrique en remportant cinq de ses six matchs de la phase de groupe. LesGhanéensont ensuite affronté l’Égypte lors des barrages. Le duel s’annonçait électrique mais le Ghana a plié l’affaire dès le match aller en étrillant les Égyptiens 6 buts à 1. Le Ghana a passé sans encombre ces qualifications africaines.
STAR À SUIVRE
Sulley Muntari (29 ans). Le milieu de terrain du Milan AC, Sulley Muntari, est l’homme fort de cette sélection ghanéenne. Capitaine des Black Stars, c’est le joueur qui compte le plus de sélections en équipe nationale. Régulier et décisif (20 buts marqués en sélections), le milieu de terrain milanais avait notamment réalisé une excellente Coupe du monde 2010. Au Brésil, Sulley Muntari sera notamment épaulé par André Ayew, le milieu offensif de l’OM.
CE QUE LE GHANA PEUT ESPÉRER
Huitième de finaliste en 2006, quart de finaliste en 2010, le Ghana est la sélection africaine la plus régulière en Coupe du monde actuellement. Les Black Stars peuvent encore espérer aller loin au Brésilcette année avec un groupe discipliné et qui se connaît bien. Mais le Ghanaest tombé dans un groupe très difficile avec l’Allemagne, le Portugal et les États-Unis. Il faudra déjà sortir du groupe…
CALENDRIER
Lundi 16 juin 00h00 Ghana - Etats-Unis à Natal (groupe G)
Samedi 21 juin 21h00 Allemagne - Ghana à Fortaleza (groupe G)
Jeudi 26 juin 18h00 Portugal - Ghana à Brasilia (groupe G)
Portugal
Tombé dans un groupe très compliqué, le Portugal devra sa battre pour sortir de sa poule. Peut-être le plus difficile. Après, tout est possible pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
Le Portugal n’a jamais gagné de titre majeur dans son histoire mais connaît une période faste depuis une dizaine d’années. Toutefois, c’est en 1966 que la bande à Eusebio va décrocher la meilleure performance du Portugalà une Coupe du monde, en terminant troisième en Angleterre. Le Portugal a été également demi-finaliste en 2006 et a terminé finalement quatrième. Au Brésil, le Portugal participera à son 6èmeMondial.
PARCOURS QUALIFICATIF
La phase de qualification n’a pas été de tout repos pour les Lusitaniens. Tombé dans le Groupe F avec la Russie et l’Israël notamment, le Portugal n’a pas réussi à devancer les Russes au bout des dix matchs de qualifications. Avec 21 points (six victoires, trois nuls, une défaite), le Portugal a terminé deuxième et a dû batailler en barrages contre la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Finalement, le Portugal est passé et s’est qualifié pour sa deuxième Coupe du monde de suite lors des barrages.
STAR À SUIVRE
Cristiano Ronaldo (29 ans). Incontestablement, l’attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, est la grande star de la Selecção. Cristiano Ronaldo est au sommet de son art et il concentre toutes les attentions de cette sélection lusitanienne. Le Madrilène a presque qualifié à lui tout seul le Portugal pour le Mondial. Ballon d’Or en 2008 et 2013, Cristiano Ronaldo sera entouré au Brésil par Pepe et Joao Moutinho notamment.
CE QUE LE PORTUGAL PEUT ESPÉRER
Huitième de finaliste en 2010, le Portugal espère faire mieux au Brésil. Les Portugaisont de nombreux talents dans leur effectif, avec Cristiano Ronaldo en tête évidemment, mais ils devront déjà se sortir d’un groupe très relevé avec l’Allemagne, favori, mais aussi les États-Unis et le Ghana. La lutte s’annonce intense pour le deuxième ticket qualificatif. Après, en huitièmes, tout est possible pour une sélection qui compte Cristiano Ronaldo dans ses rangs.
CALENDRIER
Lundi 16 juin 18h00 Allemagne - Portugal à Salvador de Bahia (groupe G)
Dimanche 22 juin 00h00 Etats-Unis - Portugal à Manaus (groupe G)
Jeudi 26 juin 18h00 Portugal - Ghana à Brasilia (groupe G)
Allemagne
Deuxième en 2002, troisième en 2006, troisième en 2010, l’Allemagne ne vise que le titre en 2014 au Brésil. Un sacre qui viendrait couronner la régularité au haut niveau de la Mannschaft depuis des années.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
L’Allemagne, c’est l’un des plus beaux palmarès du football mondial. Incontestablement. Trois fois championne du monde (1954, 1974, 1990), l’Allemagne a également perdu quatre finales de Coupe du monde (1966, 1982, 1986, 2002). Sept finales de Mondial, un record détenu par la Mannschaft avec le Brésil. L’Allemagne a également remporté l’Euro à trois reprises (1972, 1980, 1996) et perdu trois finales du championnat d’Europe. L’Allemagne va disputer son 18ème Mondial au Brésil en 2014.
PARCOURS QUALIFICATIF
Troisième de la Coupe du monde 2010, troisième de l’Euro 2012, l’Allemagne a survolé son groupe de qualification pour la Coupe du monde 2014. La Mannschaftn’a laissé que des miettes à ses adversaires en remportant neuf de ses dix matchs (avec un nul 4-4 contre la Suède d’Ibrahimovic). Au final, les Allemands ont devancé la Suède, valeureux deuxième, de huit points. Un gouffre. L’Allemagne a également inscrit 36 buts au cours des éliminatoires, le meilleur total des équipes européennes.
STAR À SUIVRE
Manuel Neuer (27 ans). Le gardien de but du Bayern Munich et de la Mannschaftest considéré par beaucoup d’observateurs comme le meilleur portier du monde actuellement. Régulier, solide, Manuel Neuer, en digne successeur d’Oliver Kahn, est le taulier de ce groupe allemand. Au Brésil, Neuer sera accompagné de plusieurs joueurs de niveau international, comme Philipp Lahm, Bastian Schweinsteiger ou encore Mesut Özil.
CE QUE L’ALLEMAGNE PEUT ESPÉRER
Impressionnante de régularité depuis plusieurs éditions (2ème en 2002, 3ème en 2006 et 2010), l’Allemagne n’a plus connu le titre suprême depuis 1990. La Mannschaftest la favorite du Mondial brésilien, forte de son collectif impressionnant. Le sélectionneur Joachim Löw dirige d’une main de maître la sélection allemande depuis des années et le jeu produit par l’Allemagne est reconnu et salué dans le monde entier. Sur le papier, il n’y a pas mieux que l’Allemagne.
CALENDRIER
Lundi 16 juin 18h00 Allemagne - Portugal à Salvador de Bahia (groupe G)
Samedi 21 juin 21h00 Allemagne - Ghana à Fortaleza (groupe G)
Jeudi 26 juin 18h00 Etats-Unis - Allemagne à Recife (groupe G)