Alors que la Coupe du monde au Qatar bat son plein, les critiques s'enchaînent sur l'organisation de ce Mondial. La question des droits de l'Homme ou encore les enjeux écologiques sont pointés du doigt. Mais Nasser Al-Khelaïfi tient à défendre son pays et assure que les Qatariens sont ravis d'accueillir le monde.
Mercato : Le PSG en vente ? Al-Khelaïfi scelle l’avenir du Qatar https://t.co/aRmIa0YOJN pic.twitter.com/ZedKx5PaOX
— le10sport (@le10sport) November 29, 2022
«Nous ne sommes pas parfaits»
« Nous ne sommes pas parfaits, nous avons fait des erreurs, comme tout le monde, mais nous nous sommes développés en tant que nation et société plus rapidement que n'importe quelle autre auparavant. Ce qui me frustre, c'est que les gens parlent du Qatar et n'y sont jamais allés. Je ne comprends pas. Ils doivent venir ici pour le constater par eux-mêmes : les gens, la culture, les installations, les valeurs, l'humilité que nous avons ici. Tous les Qataris sont fiers et honorés d'accueillir le monde ; ils ouvrent leurs maisons, leurs cœurs, c'est notre culture, c'est notre tradition, c'est le peuple qatari. C'est dans notre ADN d'accueillir les gens, d'ouvrir nos cœurs et nos maisons à tout le monde. C'est une culture différente de l'Europe, où dans certains endroits il n'est pas normal d'inviter quelqu'un chez soi si on ne le connaît pas, mais ici notre porte est toujours ouverte. Pendant cette Coupe du monde, j'ai vu de nombreuses personnes ouvrir leur maison pour rencontrer de nouvelles personnes, pour partager un repas. Voilà à quoi ressemble le peuple qatari et il est très fier »
«Nous avons fait des erreurs comme tout le monde»
« Je le répète, nous ne sommes pas parfaits. Nous avons fait des erreurs comme tout le monde, mais nous sommes des gens bien, nous sommes gentils, nous accueillons les gens, nous nous soucions d'eux. N'oubliez pas que nous sommes une petite nation, l'amitié est donc importante. Je pense également qu'il y a eu des problèmes auparavant avec d'autres Coupes du monde et d'autres événements majeurs, mais le jugement ici a été complètement disproportionné. Quoi qu'il en soit, nous maintiendrons notre bonne volonté et envisagerons l'avenir de manière positive. Pour mettre en contexte ce que cela signifie pour la région et pour notre peuple, je ne suis pas impliqué dans l'organisation de la Coupe du monde, je n'ai rien à voir avec l'organisation, mais comme tous les Qataris aujourd'hui, nous avons le sentiment qu'ils l'organisent pour le monde entier. Enfants, femmes, hommes, tous les gens, la jeune génération, la vieille génération, tous les Qataris et les non-Catharis, tous essayant de faire de ce tournoi un succès. C'est notre ADN et notre culture »