Coupe du monde 2022 : Les options du Brésil pour rêver sans Neymar
Arnaud De Kanel

Sorti blessé face à la Serbie, Neymar manquera les deux dernières rencontres face à la Suisse et au Cameroun. Son retour en huitièmes n'est pas encore assuré même si l'optimisme est de mise. Alors, Tite devra innover mais ce ne sont pas les solutions qui manquent. Le Brésil possède un vivier assez impressionnant. 

Epargné par les blessures avec le PSG, Neymar a de nouveau été frappé par la malchance avec le Brésil. Touché à la cheville, il est déjà forfait jusqu'aux huitièmes de finale. Sans sa star, Tite a l'embarras du choix pour faire sans lui. Et il en à l'habitude. 

Le Brésil sans Neymar, une fâcheuse habitude

Pour se qualifier au Mondial, le Brésil n'a pas pu compter sur Neymar tout au long du parcours en éliminatoires. Absent 7 fois sur les 17 matchs possibles, la star du PSG n'a pas été au rendez-vous. Sans lui, le Brésil n'a pas flanché et a réalisé un sans faute. Bis-repetita pour la Seleçao au Qatar, au moins pour deux matchs. 

Un effectif démentiel

Si Tite reconnait lui-même qu'il y a un Brésil avec et sans Neymar, « le Brésil dépend de tous ses talents et évidemment Neymar en est l’un d’eux. Neymar a cette capacité à changer un match en deux ou trois actions et cela malgré la pression. Il est blessé, c’est ainsi, on a un groupe de 26 joueurs et l’état d’esprit collectif sera d’autant plus important avec ces absences », il pourra compter sur les autres talents de son effectif. Pour marquer, Richarlison a montré contre la Serbie qu'il en avait les capacités. Pour créer le jeu, plusieurs candidats postulent. Si Casemiro pense à Rodrygo, la solution pourrait venir d'un peu plus bas. Le plus prompt à remplacer Neymar est LucasPaqueta, titularisé en relayeur aux côtés de ce même Casemiro. Alors, Tite pourrait le faire jouer en 10 et titulariser Fabinho ou Fred. Mais le favori reste Bruno Guimaraes, en grande forme avec Newcastle. La dernière fois que Neymar n'était pas là, ce cas de figure s'était présenté et l'ancien lyonnais avait marqué, tout comme Paqueta

Articles liés