Coupe du Monde 2022 : Le Qatar fait polémique, la FIFA monte au créneau
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Alors que l’organisation de cette Coupe du Monde 2022 au Qatar fait polémique pour des questions de droits de l’homme et d’écologie, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a défendu le bilan global de ce Mondial en dépit des rafales de critiques dont il a fait l’objet ces derniers mois.

Cette édition 2022 de la Coupe du Monde a été unique à plus d’un titre, et si elle a proposé son lot de spectacle sur le terrain, et restera également la Coupe du Monde de toutes les polémiques. L’attribution de ce mondial au Qatar, pays pointé du doigt sur la question des droits de l’homme et du traitement homosexuel, a bien évidemment fait scandale au sein des pas occidentaux. D’autant qu’avec les conditions climatiques actuelles, les méthodes du Qatar avec des stades climatisés ont fait débat. Mais de son côté, la FIFA dresse un bilan très positif de cette expérience au Qatar.

« La meilleure Coupe du Monde de tous les temps »

Le président de l’instance, Gianni Infantino, était présent en conférence de presse ce vendredi et a tenu à faciliter les organisateurs, qualifiant même cette Coupe du Monde 2022 comme étant « la meilleure de tous les temps ». Et son bilan est très positif : « C'était un grand succès. Il reste encore deux matchs et à ce stade, je veux féliciter tout le monde en demandant de rester concentré jusqu'au bout (…) La programmation des matchs en novembre et décembre ? Ça a été une énorme réussite sur tous les aspects, le comportement des supporters, l'ambiance conviviale et joyeuse, le fait que nous ayons réuni ces supporters de tous les pas dans un pays arabe. Nous avons vu des matchs très compétitifs, des surprises, des buts extraordinaires. Le fait d'avoir joué en novembre et décembe plutôt qu'en fin de saison a eu un impact. Nous avons constaté l'impact sur la qualité des matchs », estime Infantino.

« Chaque personne décédée est une personne de trop »

Par ailleurs, le patron de la FIFA a évoqué le décès des travailleurs immigrés sur la construction des stades au Qatar en marque de cette Coupe du Monde, qui a largement alimenté la polémique : « Chaque personne décédée est une personne de trop, c'est une tragédie pour les familles, pour nous. Les chiffres mentionnés sont différents. Trois personnes sont décédées dans la construction de stade. Les 300 ou 400 personnes décédées sont sur des constructions (autres que les stades, ndlr) depuis plusieurs années, depuis 2014. Il faut être précis sur les chiffres donnés et la manière dont nous les mentionnons (…) Nous sommes proches d'un accord avec l'OIT (Organisation internationale du travail) pour nous assurer que nous pouvons utiliser la Coupe du monde pour que la vie des humains soit meilleure », a précisé Infantino.

Articles liés