Le Brésil sera donc au rendez-vous des quarts de finale pour cette Coupe du monde 2022. En effet, la Seleçao a facilement battu la Corée du Sud ce lundi (4-1) grâce à ces buts de Vinicius Jr, Richarlison, Neymar et Lucas Paqueta. Et à chaque fois, tous les joueurs du Brésil ont explosé de joie, faisant une danse commune pour célébrer cela. Mais cela n'est clairement pas passé aux yeux des observateurs et cela a alors valu énormément de critiques aux quintuples champions du monde.
Le Brésil a fait parler le joga bonito face à la Corée du Sud. Les coéquipiers de Neymar ont déroulé (4-1) pour se qualifier en quarts de finale de cette Coupe du monde. Un récital offensif de la part des hommes de Tite qui ont d'ailleurs explosé de joie après ces réalisations. Toute l'équipe se réunissait et sautait pour célébrer les buts. Des images qui n'ont toutefois pas plu à tout le monde et ont ainsi suscité de grosses critiques à l'encontre du Brésil.
Coupe du monde 2022 : Neymar se lâche sur ses objectifs XXL au Qatar https://t.co/PxKObtAdx8 pic.twitter.com/dT6OLbc1eN
— le10sport (@le10sport) December 6, 2022
« Ils marquent quatre buts et ils dansent à chaque fois »
Désormais consultant à la télévision, l'ancien joueur de Manchester United et international irlandais, Roy Keane s'est ainsi emporté contre les danses des Brésiliens après avoir marqué. Rapporté par RMC, il a notamment lâché : « Fantastique finition de Vinicius, excellent début de match. Mais je n'ai jamais vu autant de danse. (...) Ils marquent quatre buts et ils dansent à chaque fois. Je ne peux pas croire ce que je regarde, c'est comme regarder Strictly Come Dancing. C'est très irrespetueux vis-à-vis de l'adversaire ».
« Il n'y a pas d'autre interprétation que le bonheur du but »
Sélectionneur du Brésil, Tite s'est d'ailleurs lui aussi retrouvé en plein coeur de cette polémique. En effet, après avoir célébré son but avec ses coéquipiers sur le terrain, Richarlison s'est dirigé vers le banc de touche pour danger avec les remplaçants... et le sélectionneur. Tite a alors imité la danse du pigeon effectuée par l'attaquant du Brésil. Il s'est par la suite défendu, expliquant rapporté par L'Equipe : « Nous essayons de nous adapter aux caractéristiques des joueurs. Ils sont très jeunes et j'essaie de m'adapter un peu à leur langue, et une partie de leur langue est la danse. Il n'y a pas d'autre interprétation que le bonheur du but, le bonheur de l'équipe, le bonheur de la performance. Il n'y a eu aucun manque de respect envers l'adversaire ni envers Paulo Bento pour qui j'ai beaucoup de respect ».