Coupe du monde 2022 : Fiasco en Belgique, De Bruyne vide son sac
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Étincelante il y a quatre ans, la Belgique a vécu un fiasco sur cette Coupe du monde. Éliminés en phase de poule, les Diables Rouges ont également connu de grosses tensions en interne. Maintenant que le Mondial est terminé, Kévin De Bruyne a dressé un triste bilan.

Quatre ans après avoir obtenu une belle troisième place, la Belgique voulait faire mieux au Qatar. Mais l’aventure a rapidement tourné au fiasco. Malgré une victoire lors de la première rencontre face au Canada, les Diables Rouges n’ont pas passé le premier tour, battus par le Maroc et tenus en échec par la Croatie. Un parcours décevant, surtout qu’en interne, le vestiaire de Roberto Martinez a implosé. 

Plusieurs clashs ont eu lieu en interne

En effet, plusieurs cadres se seraient échangés quelques mots. Romelu Lukaku aurait même dû intervenir pour éviter que Kévin De BruyneEden Hazard et Jan Verthongen n’en viennent aux mains. Après l’élimination de la Belgique, l’attaquant du Real Madrid a pris sa retraite internationale alors que Roberto Martinez a lui aussi quitté son poste. Kévin De Bruyne, lui, est toujours là. Et le métronome de Manchester City est revenu sur cette aventure au Qatar qui a tourné au fiasco. 

« Les deux dernières années n’ont pas été top »

« La Coupe du monde n’était tout simplement pas assez bonne. Nous devons l’accepter et espérer faire mieux la prochaine fois. Pour être honnête, nous n’avons bien joué qu’en seconde période contre la Croatie. Les autres matches n’étaient pas aussi bons. Nous devons accepter cela en tant qu’équipe. Mais les deux dernières années n’ont pas été top. Si vous regardez, vous remarquerez que nous n’avons pas joué un bon football depuis un moment déjà et que nous n’avons pas gagné beaucoup de matches non plus. Nous cherchions à faire mieux, mais je crois que ce n’était tout simplement pas possible lors de ce tournoi (…) Dans tous les cas, c’est un nouveau départ maintenant. L’entraîneur a dit au revoir. Cela change tout. Mais reste à savoir quel coach viendra et ce que tout cela va changer. Nous ne pouvons pas juger cela en tant que joueurs. Il faudra donc attendre mars pour être fixés », a déclaré Kévin De Bruyne dans des propos relayés par Foot Mercato.

Articles liés