Coupe du monde 2022 : Attaqué par le clan Cristiano Ronaldo, le sélectionneur du Portugal répond
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors que le Portugal a été éliminé par le Maroc ce samedi en quart de finale de la Coupe du monde (1-0), Cristiano Ronaldo a débuté la rencontre sur le banc, comme cela avait été le cas contre la Suisse. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir l'entourage du quintuple Ballon d’Or. Interrogé sur son choix, Fernando Santos affirme ne rien regretter.

Comme face à la Suisse, Fernando Santos avait décidé de se passer de Cristiano Ronaldo au coup d’envoi du quart de finale du Portugal contre le Maroc (1-0). C’est une nouvelle fois Gonçalo Ramos, auteur d’un triplé face à la Nati, qui occupait la pointe de l’attaque portugaise contre les Lions de l’Atlas. Un choix qui ne s’est pas avéré payant ce coup-ci, la Seleção n’ayant jamais réussi à trouver la faille dans la défense marocaine.

« Je n'ai aucun regret à ce sujet »

En conférence de presse, Fernando Santos a forcément été interrogé sur ce choix de faire débuter Cristiano Ronaldo sur le banc. Mais le sélectionneur du Portugal ne regrette pas sa décision. « Je n'ai pas de regrets, l'équipe a très bien fait contre la Suisse. Cristiano (Ronaldo) est un grand joueur et il est entré en jeu quand nous avons compris qu'il était nécessaire dans le match. Je n'ai aucun regret à ce sujet », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par TyC Sports.

« Aujourd'hui, ton ami et coach a pris une mauvaise décision »

Le clan de Cristiano Ronaldo s’en est pris à Fernando Santos à l’issue de la rencontre, critiquant cette décision de ne pas le titulariser au coup d’envoi : « Aujourd'hui, ton ami et coach a pris une mauvaise décision. Cet ami pour lequel tu as tant de mots d'admiration et tant de respect. Le même ami qui, lorsqu'il t'a mis sur le terrain, a vu comment tout a changé, mais il était déjà tard. Vous ne pouvez pas sous-estimer le meilleur joueur du monde, l’arme la plus puissante dont vous disposez, On ne peut pas non plus défendre quelqu'un qui ne le mérite pas. La vie nous donne des leçons. Aujourd'hui, lorsque nous avons perdu, nous avons appris. Je t'admire Cristiano », a notamment lâché Georgina Rodriguez, compagne du quintuple Ballon d’Or, sur Instagram.

Articles liés