C’était très chaud jusqu’à la dernière minute, mais la Côte d’Ivoire a finalement réussi à éviter une élimination de la phase de poules d’une Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule sur son territoire. Les 8e de finales se disputeront toutefois sans Jean-Louis Gasset, qui n’est plus le sélectionneur des Eléphants.
La phase de poules de cette CAN 2024 n’a pas été tendre envers les cadors du continent, puisqu’ils sont nombreux à être sortis par la petite porte comme l’Algérie, le Ghana ou encore la Tunisie. Cela aurait pu être également le cas de la Côte d’Ivoire, le pays organisateur.
Les plus gros fiascos de la CAN 2024 ! https://t.co/zE0NxaHmun pic.twitter.com/DNV6sfwSNc
— le10sport (@le10sport) January 25, 2024
La surprenante demande de la Côte d’Ivoire
Le désastre a finalement pu être évité, mais les Eléphants se dirigent pour le moment vers les 8e de finale sans sélectionneur, puisque Jean-Louis Gasset a quitté son poste. Ainsi, une idée assez farfelue a fait surface ces dernières heures, puisque L’Equipe a annoncé que la Fédération ivoirienne de football aurait contacté la FFF pour solliciter un prêt d’Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine.
La FFR refuse de laisser partir Hervé Renard
Si la démarche peut surprendre, l’intérêt de la Côte d’Ivoire pour Renard semble assez logique, puisqu’il est sous contrat jusqu’en 2024 et est considéré comme l’un des meilleurs techniciens ayant exercé sur le continent africain ces dernières années. Mais toujours selon les indiscrétions de L’Equipe, la FFF aurait décidé de refermer ce dossier, puisqu’elle n’a aucune intention de laisser le sélectionneur des Bleues filer. « On a été sollicité, une hypothèse a été émise et elle s’est refermée dans la journée. Il y a eu des échanges entre toutes les parties, notamment Hervé. C'était une situation inédite » a confié le président Philippe Diallo, au Figaro.