FC Barcelone : Après Xavi, le retour d'une ancienne légende acté
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Après le départ du directeur sportif Mateu Alemany, le FC Barcelone a trouvé son remplaçant. Au sein de la direction catalane, Deco a fait l'unanimité, il sera le nouveau directeur sportif du club la saison prochaine. Rappelons que l'ancien international portugais reconverti en agent de joueur n'a jamais occupé un tel poste. Est-ce que c'est une bonne idée de le nommer en pleine crise financière ? Albert Masnou de SPORT et Alexandre Ruiz font le point dans Fair Play.

C'était dans les tuyaux, c'est désormais officiel. L'ancien milieu du Barça, Deco, a été nommé au poste de directeur sportif, il prendra les rênes à partir de la prochaine saison. La rumeur avait déjà fait couler beaucoup d'encre au sein de la presse locale mais son officialisation a fait l'effet d'une bombe. Malgré l'amour que lui éprouve les supporteurs du Barça, sa nomination est tout sauf la bienvenue dans une période où le club traverse une situation financière des plus importantes à travers son Histoire. Il est clair que Deco sera confronté à beaucoup de critiques et un faux pas lui vaudra clairement mille critiques. Avant de prendre place au sein du club, il devra trouver une solution pour Raphinha. Agent du Brésilien, Deco va devoir trouver un échappatoire pour sortir de son premier test. 

Le situation de Raphinha, un premier test de taille

Pour ne pas dire jamais, très rares ont été les occasions où un agent de joueur occupait également le poste de directeur sportif d'un club. La mission de Deco sera des plus délicates. Peu importe ce qui se passera à la fin pour Raphinha, l'ancien numéro 20 du Barça devra s'attendre  à ce qu'il soit critiqué. Il devra satisfaire Newcastle, son joueur ainsi que le Barça. Sur le plan financier, le Barça aura besoin que Raphinha soit vendu au prix le plus fort pour remplir ses caisses. Newcastle va demander un transfert raisonnable en raison de la saison du Brésilien qui est loin des attentes et le joueur pourrait demander à rester en Catalogne. L'on sait d'ores et déjà que si Raphinha prolonge son aventure, tout le monde pointera du doigt Deco en l'accusant d'avoir utilisé son "pouvoir" de directeur sportif à des fins personnelles. Vous l'avez compris, sa nomination au Barça pourrait faire plus de mal que de bien, reste à savoir comment il va faire pour éviter tout cela.

Par Yanni Abdelli

Articles liés