La première étape du Tour de France fut marquée par de nombreuses chutes. La deuxième, qui avait lieu aujourd'hui, également. Mais pour Thomas Voeckler, ce ne serait pas le fruit du hasard.
Quel plaisir pour les supporters tricolores de voir Sylvain Chavanel franchir la ligne d'arrivée de Spa, point final de la deuxième étape du Tour de France. Le coureur Quick Step en a même profité pour enfiler le maillot jaune pendant que les favoris de la Grande Boucle grimacaient en descendant de leur vélo. Devenue très glissante, sans explication, la descente du col de Stockeu a fait chuter une majorité de leaders. Pour Thomas Voeckler, 121ème au classement général, cette dégringolade générale ne serait pas le fruit du hasard.
« J'ai du mal à croire que ce soit la mousse des arbres »
« Quelqu’un de mal intentionné a dû répandre de l’huile ou du gazoil sur la piste, a déclaré le Champion de france sur les ondes de RMC. Ça glissait tellement. Pour avoir fait le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sous la pluie, j’ai du mal à croire que ce soit la mousse des arbres qui ait rendue la route si glissante ». En grand champion, le coureur Bouyges-Telecom a avoué ne pas avoir été au top de sa forme sur l'étape. « Après, il ne faut pas crier au scandale, a-t-il ajouté. Il faut attendre avant de lancer des accusations. On n’a pas fait un parcours de fou non plus. »