Tour de France : Une polémique éclate, le coup de gueule de Marion Rousse
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce dimanche, le Tour de France féminin a débuté du côté de Clermont-Ferrand. C’est la deuxième édition de cette compétition. L’année dernière, la Grande Boucle n’avait pas manqué de créer certaines polémiques suite aux chutes à répétition des coureuses. Cela avait alors suscité de nombreuses critiques et face à cela, Marion Rousse a haussé le ton.

Pas aux commentaires de la dernière étape du Tour de France 2023, Marion Rousse a une bonne excuse. En effet, à compter de ce dimanche, elle change de casquette pour porter désormais celle de directrice de l’édition féminine, qui s’est élancée de Clermont-Ferrand ce 23 juillet. En marge de cette 2ème édition du Tour de France femmes, Marion Rousse a souhaité revenir sur une polémique de l’année dernière, celle concernant les chutes à répétition dans le peloton.

« Le cyclisme se court de la même manière chez les hommes que chez les femmes »

« Comment j’ai vécu les critiques sur les chutes en début d’épreuve ? La chute, malheureusement, fait partie de notre sport. Mais, chez les hommes, quand il y a une chute, c’est : « Waouh, les guerriers, ils se relèvent, c’est fantastique ! », et chez les femmes, c’est : « Elles ne savent pas rouler ! ». Le cyclisme se court de la même manière chez les hommes que chez les femmes, avec les chutes qui vont avec. La polémique s’est heureusement vite éteinte, et on a pu parler du sportif », a alors lâché Marion Rousse dans un entretien pour Le Figaro.

« Pour la première édition du Tour femmes, je n’étais pas très inquiète sportivement parlant »

Toujours concernant l’édition du Tour femmes de l’année dernière, Marion Rousse a également confié : « Pour la première édition du Tour femmes, je n’étais pas très inquiète sportivement parlant, je savais qu’on aurait du beau spectacle. La question était de savoir s’il y aurait du monde au bord des routes et si le public serait présent devant la télé. Cela a vraiment bien marché, les gens nous ont adoptés. Mais on reste prudents, des Tours de France féminin, il y en a déjà eu dans le passé et ça s’est arrêté. On souhaite pérenniser l’épreuve et être encore là dans cent an, donc il ne faut pas y aller non plus trop vite ».

Articles liés