Tour de France : Pogacar déroule son plan
Alexandre Higounet

Comme il l’avait programmé dans son plan de bataille en vue de sa tentative de doublé Tour d’Italie-Tour de France, Tadej Pogacar a désormais totalement écrasé la concurrence pour le maillot rose et peut terminer le Giro à l’économie. La voie est plus que jamais dégagée en vue du Tour de France.

Dimanche, à l’occasion de la grande étape de montagne arrivant au sommet de Livigno, Tadej Pogacar a définitivement écrasé la concurrence en mettant tout le monde très loin dans la dernière ascension. Au classement général, le champion slovène dispose désormais d’une avance considérable puisque le deuxième, Geraint Thomas, pointait mardi matin au départ de la 16ème étape à 6 minutes et 41 secondes.

« Je pense qu’on peut jouer un peu plus la sécurité »

Lors de sa conférence de presse tenue lundi, jour de repos, Pogacar n’a pas caché qu’il allait vivre désormais sur cet acquis, comme rapporté par cyclismactu.net : « C'est sûr que c'était l'une des meilleures performances que j'ai pu faire. Je me sens super bien sur le vélo. Gagner une étape reine, c'est l'une des plus grandes choses qu'un coureur puisse faire. Elle est généralement remportée par les plus grands noms de la course. On va voir comment l'équipe se sent. Je pense qu'on peut jouer un peu plus la sécurité. Mais on ne sait jamais ».

« Si vous terminez le Giro en bonne forme… »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout se déroule comme prévu pour Pogacar dans sa perspective du doublé Giro-Tour. Comme le10sport.com l’avait analysé au départ, l’idée était assurément de tuer au plus vite la course pour gérer ensuite. Le Slovène l’a parfaitement fait, prenant rapidement une belle avance pour ensuite économiser ses efforts avant d’assommer définitivement la course dimanche dernier. Désormais, le champion slovène peut terminer le Giro en pensant déjà au Tour de France, même s’il préfère toujours rester prudent : « Il reste six jours. Alors finissons ce Giro et, après, dans une semaine, nous pourrons penser à 110% au Tour de France ». Pour autant, le champion slovène ne cache pas que pour l’instant, tout se déroule au mieux dans la perspective du doublé : « D'après ce que les gens disent, si vous terminez le Giro en bonne forme, et que vous récupérez bien après, vous avez une très bonne chance au Tour de France. J'espère que c'est ça. Mais je sais que je dois terminer le Giro avec un bon moral, un bon niveau, une bonne forme, et ensuite me détendre, me calmer un peu, aller au camp d'entraînement et préparer le Tour. Ce sera suffisant. Défendre le maillot Rose me donne de la motivation. C'est l'un des meilleurs moments de ma carrière, même si le meilleur, c'est la victoire sur le Tour de France. Mais on verra dans une semaine ».

Articles liés