La 8ᵉ étape du Tour de France 2022 se déroulait ce samedi 9 juillet entre Dole et Lausanne, sur une distance de 186,3 kilomètres. Un parcours au profil vallonné qui devait s’offrir aux puncheurs. Au terme d’un final explosif, c’est une nouvelle fois le Belge Wout Van Aert qui s’est imposé, devançant Michael Matthews ainsi que le maillot jaune Tadej Pogacar…
Avant le début des étapes dans les Alpes, les puncheurs avaient l'occasion de se mettre en évidence lors du final de cette étape, se déroulant à Lausanne. Si la course du jour n’était pas très montagneuse, une arrivée en côte avec de très beaux pourcentages dans le dernier kilomètre a donné lieu à un final à couper le souffle.
??? @WoutvanAert wins in Lausanne!??? @WoutvanAert s’impose à Lausanne !#TDF2022 pic.twitter.com/3fUkTOu0Qa
— Tour de France™ (@LeTour) July 9, 2022
Pinot enchaîne les accidents
Malheureux depuis le début de ce Tour de France, Thibaut Pinot n’a pas connu une bonne journée. Dans la montée du Col de Pétra Félix, à 45 km de l'arrivée, le coureur français de la Groupama – FDJ a chuté, pour la deuxième fois de la journée, sans gravité, avant de repartir. Cependant, son infortune ne s'est pas arrêtée là. En effet, à peine remis de son accident, le Franc-Comtois a reçu un coup de poing au visage de la part d'un des membres de l'équipe Trek qui tendait une musette à un coureur. Un coup involontaire qui a gêné Thibaut Pinot. Néanmoins, le coureur a réussi à regagner sa place dans le peloton à 30 km de l'arrivée. Une énième mésaventure s’abat sur le Français de 32 ans.
?? @ThibautPinot suffers two falls, after crashing in the climb and then taking a musette in the face on the way back!??@ThibautPinot est victime d'une légère chute ! Il repart, mais il prend une musette en plein visage et se retrouve de nouveau distancé !#TDF2022 pic.twitter.com/BM33WSqgVX
— Tour de France™ (@LeTour) July 9, 2022
Van Aert confirme son maillot vert
Lors d’un sprint massif, Wout Van Aert (jumbo-Visma) a écrasé la concurrence. Discret dans le début de la montée finale, le porteur du maillot vert a eu les jambes pour s’offrir une nouvelle victoire d’étape. Son dauphin du jour, Michael Matthews, a démarré son effort un peu trop tôt, ce qui lui a coûté cher dans les derniers mètres. Le leader du classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), complète le podium. Le champion belge signe ainsi sa 8e victoire d'étape en carrière et conforte son Maillot Vert avec ce succès. Après la course, le vainqueur du jour s’est confié : « Aujourd'hui était une bonne occasion de prendre beaucoup de points. Je suis vraiment heureux que mon équipe ait fait ce travail. Dans la première partie raide, j'ai dû me battre pour rester dans la roue de Pogacar, après, c'était facile pour le sprint ».
Pogacar conforte son avance
En quête d’une troisième victoire d’affilé, Tadej Pogacar a, cette fois-ci, trouvé plus fort que lui, mais le Slovène a tout de même de quoi se satisfaire puisqu'il empoche la bonification destinée au 3ème de l’étape, équivalant à 4 secondes. Du temps qui vient s'ajouter à l’avance du double tenant du titre. Après l’étape, Pogacar lâchait : « Je ne suis pas passé loin, mais c’était quand même fun aujourd'hui. ». On retrouvera les coureurs ce dimanche lors de l’étape reliant Aigle à Chatel.