Tour de France : Nouvelle déception, Alaphilippe se lâche
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

6ème étape du Tour de France ce jeudi et le peloton avait notamment rendez-vous avec l’un des cols les plus mythiques : le col du Tourmalet. Faisant partie de l’échappée du jour, Julian Alaphilippe espérait pouvoir l’emporter, mais le double champion du monde n’a finalement pas eu les jambes pour suivre. Alors que c’est finalement Tadej Pogacar qui s’est imposé ce jeudi, à l’arrivée, Alaphilippe était quelque peu déçu. 

Comme lors de l’étape de la veille, Julian Alaphilippe était à l’attaque sur le Tour de France ce jeudi. Très tôt, le coureur de la Soudal Quick-Step a pris les devants avec notamment Wout Van Aert, se retrouvant par la suite au coeur d’une grosse échappée. Pour cette 6ème étape, le programme était d’ailleurs corsée avec notamment le col d’Aspin et le col du Tourmalet. Alaphilippe semblait d’ailleurs avoir de bonnes sensations, tentant même de prendre le large lors du début de l’ascension du Tourmalet. Le Français est finalement vite rentré dans le rang et par la suite, il n’a pas réussi à suivre les roues face au gros rythme imposé notamment par Van Aert

« Les jambes étaient là ? Pas tant que ça »

On rêvait d’une victoire de Julian Alaphilippe, il n’a finalement pas pu suivre. Il faut dire que Tadej Pogacar était impérial ce jeudi, le Slovène s’est imposé, reprenant même des secondes à Jonas Vingegaard. N’ayant donc pas eu les capacités de suivre, Alaphilippe a expliqué à l’arrivée, au micro de France Télévisions : « Les jambes étaient là ? Pas tant que ça, sinon j’aurais été devant jusqu’au bout (rires), mais oui, ça a roulé vite toute la journée encore, on est partis dès le départ. Et dans le Tourmalet, il y en a qui commençaient à ne pas vouloir passer, donc je voulais réduire un peu le groupe. Wout Van Aert en a décidé autrement (rires) et a imposé un rythme très soutenu ». 

« C’était une dure journée encore »

« Il m’a manqué quelques kilomètres, un peu comme depuis le début du Tour. J’ai gardé mon rythme jusqu’au sommet du Tourmalet, j’ai fait une belle descente en attendant le groupe derrière, parce que je savais qu’il y avait une trentaine de coureurs qui allait me reprendre. Et après, oui, je me suis relevé, parce que je savais que ça ne servait à rien, c’était une dure journée encore. Mais je garde le moral, je me fais plaisir, c’est le plus important, et j’espère que je pourrai jouer la victoire jusqu’au bout du Tour », a ajouté Julian Alaphilippe à propos de sa performance du jour. 

Articles liés