D’ici quelques jours maintenant, le Tour de France va s’élancer de Copenhague. De quoi alors marquer le début du duel entre Primoz Roglic et Tadej Pogaçar pour le maillot jaune de leader sur la Grande Boucle. Il y a quelques années de cela, ce sont Lance Armstrong et Jan Ullrich qui se battaient pour cette tunique. Une rivalité qui a fait naitre une belle amitié qui tient même au milieu des plus grandes difficultés.
De 1999 à 2005, Lance Armstrong a remporté 7 fois le Tour de France. L’Américain dominait alors totalement le peloton. Des titres qui ont depuis été retirés au natif de Plano suite aux énormes révélations de dopage à son encontre. Durant ces années, Armstrong était donc au-dessus des autres et Jan Ullrich a notamment pu le voir de très près. L’Allemand, coureur emblématique de la Deutsche Telekom, avait remporté la Grande Boucle en 1994. Mais une fois l’Américain au sommet, il n’a tout simplement rien pu faire. Il y a notamment ses images aujourd’hui mythique de Lance Armstrong et Jan Ullrich dans L’Alpe d’Huez où l’Américain se retourne pour jauger son adversaire et déclenche une attaque fracassante que l’Allemand n’a alors pas pu suivre. Aujourd’hui, les deux retraités sont amis et très proches. Dans un documentaire diffusé sur la chaine allemande ARD, Armstrong a notamment dévoilé de terribles confidences sur la descente aux enfers d’Ullrich, en proie à des problèmes de drogue et d’alcool depuis plusieurs années maintenant.
Tour de France - Dopage : Une première affaire ? https://t.co/xKckNrBuuC pic.twitter.com/k6ISo446vo
— le10sport (@le10sport) June 27, 2022
« Je n'avais jamais vu quelqu'un dans un état pareil »
Tout d’abord, Lance Armstrong est revenu sur visite faite il y a quatre ans à Jan Ullrich alors qu’il était dans un centre de désintoxication. « Il ne savait pas que j'allais venir et je ne savais pas trop où je mettais les pieds non plus. Je n'avais jamais vu quelqu'un dans un état pareil. On a tous des amis plus ou moins dingues, mais je n'avais encore jamais vu un être humain se mettre dans une telle situation », se remémore alors l’Américain, convaincu par un ami d’Ullrich de venir. « Tu es notre dernier espoir. Tu es le seul qui puisse lui faire peur. Jan a toujours eu du respect pour lui », lui avait alors lâché Mike Baldinger. A propos de cette visite, Jan Ullrich avait d’ailleurs expliqué il y a quelques mois de cela lors du podcast de Lance Armstrong : « Il y a trois ans, j’ai eu de graves problèmes. Et tu es venu me voir, j’étais tellement heureux ».
« C'était terrible, la pire vision possible »
Malheureusement, ce n’est pas la seule fois que Lance Armstrong a vu Jan Ullrich dans un état effroyable. Fin 2021, l’Allemand, alors à Cuba, est à nouveau au fond du trou, mais son ami Mike Baldinger réussit tout de même à le convaincre de revenir en Allemagne. Un vol qui se passe finalement très mal. Débarqué à Cancun, Ullrich erre plusieurs jours dans la rue avant de se faire interner dans un hôpital. C’est donc à ce moment là qu’Armstrong est appelé à la rescousse. L’Américain débarque ainsi au Mexique et ce qu’il voit lui fait froid dans le dos. « Il était attaché à son lit, inconscient, c'était terrible, la pire vision possible », explique-t-il, rapporté par Eurosport, alors qu’il avait expliqué à son ami : « On va te ramener en Suisse, dans la clinique qui t'a suivi la dernière fois ». Depuis, cela semble aller un peu mieux pour Jan Ullrich. « Jan a des enfants, il faut qu'ils puissent grandir en étant fiers de leur père. Pour l'instant, Jan a retrouvé un certain équilibre, il s'en tient à ce qui lui a été recommandé, mais il a encore un long chemin à parcourir », a confié Lance Armstrong à propos de son ancien rival devenu aujourd’hui son ami.