Du rêve à la réalité. Championne olympique en VTT, Pauline Ferrand-Prévot a retrouvé la route cette année en remportant le Paris-Roubaix. A l’approche du coup d’envoi du Tour de France des femmes, la coureuse de Visma-Lease a Bike va pouvoir vivre le rêve interdit de son enfance dans cette épreuve. Pour la gagner comme l’espère Marion Rousse ? Ferrand-Prévot a fait une confidence.
Il y a près d’un an, Pauline Ferrand-Prévot raflait l’or olympique sur son VTT en Cross Country aux JO de Paris 2024. Depuis, la cycliste de 33 ans a fait son retour sur route 10 ans après avoir été sacrée en France et à l’échelle mondiale avec un objectif clair : participer aux Tour des France des femmes, épreuve portée par Marion Rousse depuis 2022. La directrice générale de l’édition féminine de la Grande Boucle a indirectement poussé Ferrand-Prévot à revenir vivre un rêve de gosse qu’elle pensait seulement réservée aux hommes.
«Je voulais être un garçon parce que je voulais faire le Tour de France»
« Je me rappelle dire à ma mère quand j’étais petite que je voulais être un garçon parce que je voulais faire le Tour de France. Maintenant, c’est possible avec les femmes. Je veux y participer, c’est pourquoi j’ai fait mon retour sur les routes, pour être en mesure de faire le Tour de France ». a confié Pauline Ferrand-Prévot dans une interview diffusée sur le JT du groupe Canal. Afin de vivre au mieux cette expérience unique, la cycliste française a mis toutes les chances de son côté en optant pour une transformation physique en vue du col de la Madeleine long de 18,6KM avec un dénivelé de 8,1 % de moyenne.
« Je suis un peu plus légère que pendant les Classiques. J’ai perdu du poids car j’ai besoin d’avoir un meilleur ratio watt/kg pour les grosses montées. Le col de la Madeleine ? Ça va être une montée très longue et difficile. Je me suis entraînée spécifiquement pour ça. Je me suis entraînée en altitude aux longues ascensions ».
«Gagner le Tour est un objectif sur 3 ans avec l’équipe»
De quoi permettre à Marion Rousse de gagner son pari avec un coureur tricolore sacré au Tour de France pour la première fois en 40 ans depuis Bernard Hinault en 1985 ? « On attend un successeur à Bernard Hinault depuis tant d’années (ndlr 40 ans), qu’on se dit que ce sera peut-être chez les femmes qu’on va le trouver ».
Il ne faudra néanmoins pas miser sur une victoire immédiate de Pauline Ferrand-Prévot. La principale intéressé a indirectement répondu à la directrice générale du Tour de France des femmes.
« Je suis curieuse de connaître mes limites et de voir ce que je peux faire. Gagner le Tour est un objectif sur 3 ans avec l’équipe. Cette année est celle de l’apprentissage. J’ai le droit de faire des erreurs cette année pour ne pas en commettre sur les deux prochaines ». Le décor est planté. Reste à savoir comment Pauline Ferrand-Prévot s’en sortira avec la Team Visma-Lease a Bike pendant l’épreuve qui se déroulera du 26 juillet au 3 août prochain.