Tour de France : Julian Alaphilippe lâche une grande annonce
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Cela fait deux mois que Julian Alaphilippe a sévèrement chuté sur Liège-Bastogne-Liège. Visiblement remis de ses blessures, le double champion du monde s’apprête à disputer le Championnat de France afin de se jauger avant le Tour de France. La question est alors de savoir si Alaphilippe sera au départ de la Grande Boucle. A moins d’une semaine du rendez-vous, le principal intéressé a fait le point. 

Dans moins d’une semaine maintenant, le grand départ du Tour de France sera donné à Copenhague. Tadej Pogaçar, Primoz Roglic… Les favoris seront bien évidemment là afin de tenter de ramener le maillot jaune sur les Champs-Elysées. Quid également de Julian Alaphilippe ? Suite à sa sévère chute sur Liège-Bastogne-Liège, le double champion du monde s’était lancé dans un contre-la-montre afin d’être prêt physiquement pour la plus prestigieuse des courses à étape. Victime d’un pneumothorax, d’une fracture et l’omoplate et avec deux côtes cassées, Alaphilippe a d’abord dû se reposer et depuis quelques semaines, il est remonté sur un vélo afin de se préparer pour le Tour deFrance. Mais la question est de savoir s’il sera en condition physiquement pour briller sur les routes de la Grande Boucle. Des premiers éléments de réponse vont arriver dans les heures à venir puisque Julian Alaphilippe s’apprête à disputer le Championnat de France. On pourra alors voir où en est le coureur de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl, celle-ci devra d’ailleurs ensuite annoncer sa décision pour la présence ou non de sa star dans le Wolf Pack. 

« Je souhaite faire le Tour »

Avant de prendre le départ du Championnat de FranceJulian Alaphilippe a fait le point sur sa participation ou non au Tour de France. Le coureur de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl a alors fait part de sa volonté d’être présent au départ de Copenhague, tout en sachant que cela ne dépendra pas entièrement de lui. « Je souhaite faire le Tour, bien sûr, mais il y a aussi l'inconnue sur ma condition et puis la sélection se passe aussi plus haut. Je suis tombé malade quelques jours après le stage, en rentrant, donc j'ai encore loupé quelques jours d’entraînement. C'est aussi ça un peu l'incertitude. Si je me réfère à ce que j'ai pu faire comme travail pendant ce long stage, je suis content », a expliqué Alaphilippe, rapporté par L’Equipe.  Mais une fois sur le Tour de France, il n’est pas dit que Julian Alaphilippe brille comme il a pu le faire lors des précédentes éditions. Si physiquement il va mieux depuis sa chute, mentalement, cela a laissé des traces. En effet, le champion du monde a confié : « Ce n'est pas que j'ai peur, mais je l'ai vu dans certaines descentes, certaines choses ont peut-être un peu changé. Je ne pense plus à la chute, mais je n'ai pas recouru donc je ne sais pas comment ça va se passer dans le peloton, quand ça va descendre vite ou quand il y aura des coups de frein. Ce sont peut-être des choses qui vont paraître bizarres au début. C'est pour ça aussi que je suis là, pour reprendre des automatismes, pas seulement pour voir où j'en suis physiquement ». 

Articles liés