Tour de France - Dopage : Pogaçar, Vingegaard… La stat qui sème le trouble
Thibault Morlain

Ce mercredi, sur la 17ème étape du Tour de France, Jonas Vingegaard et Tadej Pogaçar ont poursuivi leur démonstration de force. Les deux sont arrivés ensemble à Peyragudes, mais c’est le Slovène qui a terminé premier. Une belle victoire au terme d’une étape de haute montagne avec plusieurs cols au programme. Des ascensions qui ont d’ailleurs été montées à une vitesse folle. De quoi alors soulever certaines questions à propos de Pogaçar et Vingegaard. 

Depuis le début du Tour de France, Jonas Vingegaard et Tadej Pogaçar sont tout simplement au-dessus du lot et meilleurs que les autres coureurs du peloton. Alors qu’on pensait le Slovène invincible, le Danois de la Jumbo Visma réussit à lui tenir tête. Et depuis qu’il a repris le maillot jaune au sommet du col du Granon, Vingegaard ne lâche plus Pogaçar d’une semelle. Cela a encore été le cas ce mercredi à l’occasion de la 17ème étape dans les Pyrénées. Malgré le programme relevé et les nombreuses ascensions, le maillot blanc n’a pas réussi à creuser les écarts, bien qu’il se soit tout de même imposé à Peyragudes. Tadej Pogaçar était pourtant en position de force durant cette étape. Malgré que l’équipe UAE soit diminuée suite aux nombreux forfaits, Brandon McNulty a maintenu un train d’enfer que personne n’a pu tenir, à part donc Pogaçar et Vingegaard

La montée record de Vingegaard et Pogaçar 

Sous l’impulsion de Brandon McNulty, Tadej Pogaçar et Jonas Vingegaard ont gravi les difficultés du jour à une vitesse folle. Cela a notamment été le cas dans le col d’Azet. En effet, ce mercredi, les deux stars du Tour de France ont établi un nouveau record à l’occasion de cette montée. Ainsi, ils ont monté le Col d’Azet en 26 minutes 38. 

Un record atomisé 

Avec ce nouveau temps, Jonas Vingegaard et Tadej Pogaçar ont explosé le précédent record de plus de deux minutes. Celui-ci datait de 1997 et était de 28 minutes 56. C’étaient alors Marco Pantani et Richard Virenque qui avaient établi cette marque. Forcément, face à cette performance du maillot jaune et du maillot blanc, les questions se posent à nouveau concernant les histoires de dopage étant donné qu’à l’époque de Pantani et Virenque, ces méthodes étaient fréquentes. 

« Ma seule défense, c'est d'avoir ma conscience pour moi »

Encore une fois, Tadej Pogaçar est ainsi soumis aux soupçons de dopage. Ce n’est pas la première fois que cela arrive au Slovène, double vainqueur du Tour de France, et compte tenu de ses performances, cela pourrait encore continuer un certain temps. Suite à sa victoire sur la Grande Boucle en 2020, Pogaçar avait déjà tenu à mettre les choses au point à ce sujet. Il avait alors lâché : « Je sais que le dopage met la santé des sportifs en danger, j'ai toujours été au fait de cela. Je dirais que nous n'avons rien à cacher aujourd'hui et je pense que le cyclisme, malgré ce climat de suspicion, est un sport qui fait beaucoup contre le dopage. En vérité, cela me désole que les gens doutent de mes performances. Ma seule défense, c'est d'avoir ma conscience pour moi ». 

Articles liés