Encore une fois impressionnant sur ce Tour de France, Tadej Pogacar écrase la concurrence avec une facilité déconcertante, qui relance évidemment les soupçons de dopage autour du Slovène. Et pour Antoine Vayer, ancien soigneur chez Festina, ce ne sont plus des doutes mais bien des certitudes puisqu'il affirme que les performances du leader de la Team UAE ne sont clairement pas normales.
Comme attendu, Tadej Pogacar survole le Tour de France. Le Slovène possède 4 minutes et 15 secondes d'avance sur son grand rival Jonas Vingegaard à cinq étapes de l'arrivée. Le Danois a été incapable de rivaliser avec le leader de la Team UAE dans les Pyrénées et n'a pas pu le sortir de se roue dans la montée du mont Ventoux mardi. Un col que les deux stars du peloton ont d'ailleurs gravi en un temps record, ce qui renforce une nouvelle fois les soupçons de dopage, notamment autour de Tadej Pogacar, déconcertant de facilité. A tel point que pour Antoine Vayer, spécialiste de la question et ancien soigneur chez Festina, il n'y a plus aucun doute concernant le Slovène dont les performances ne sont pas normales à ses yeux.
«Quelque chose ne va pas»
« Quelque chose ne va pas. Ses performances ne sont pas naturelles. Parce que Pogacar n’est pas simplement plus talentueux que les autres. Il ne s’entraîne pas mieux, il n’a pas de meilleure tactique. Mais il continue de détruire tout le monde. Personne ne trouve ce qu’il fait normal. Personne ne croit en Pogacar, point final », lâche-t-il au quotidien suisse Tages Anzeiger.
«Personne ne croit en Pogacar, point final»
« Il a un rendement énorme, une force surhumaine. Il peut attaquer à 20, 50 ou 70 kilomètres de l’arrivée. Il n’a même pas besoin de descendre de selle, alors que tous ceux qui le suivent sont en train de mourir. S’il le veut, il peut gagner dix étapes sur ce Tour. Ça me fait penser qu’il y a quelque chose de louche et de complètement anormal. 99% des coureurs se dopaient à l’époque. Je le sais, car j’étais là. Mais les performances actuelles de Pogacar et de quelques autres coureurs de haut niveau de l’équipe des Émirats arabes unis, ainsi que de Visma, sont au moins aussi inquiétantes, voire plus. Je pense aussi qu’environ 90% du peloton actuel est propre », ajoute Antoine Vayer.