En marge de ce Tour de France, l’avenir de Julian Alaphilippe s’est retrouvé au centre des discussions. Bien que le Français soit encore sous contrat jusqu’en 2024 avec la Soudal Quick-Step, il a été question d’un possible transfert vers la formation française Total-Energies. Ce feuilleton Alaphilippe n’a pas manqué de faire énormément réagir et voilà que le patron du double champion du monde, Patrick Lefevere, a poussé un coup de gueule.
Les derniers mois n’ont pas été très simples pour Julian Alaphilippe. La star française a en effet dû faire avec de nombreux pépins et notamment sa très grosse chute intervenue lors de Liège-Bastogne-Liège en 2022. Depuis, le coureur de la Soudal Quick-Step a eu du mal à revenir à sa meilleure forme et a dû faire également avec la pression de son patron, Patrick Lefevere. Mécontent des résultats de son coureur, il n’avait pas hésité à lâcher des sorties piquantes, utilisant notamment le gros salaire d’Alaphilippe pour exprimer sa colère. Malgré tout, il s’est pas prévu de se séparer du double champion du monde…
« Vous êtes tous un peu tarés, non ? »
Malgré toutes les rumeurs apparues ces derniers jours, Patrick Lefevere a tenu à remettre les pendules à l’heure. Patron de Julian Alaphilippe au sein de la Soudal Quick-Step, il s’est agacé dans un entretien accordé à Ouest France. Interrogé sur la possibilité de libérer Alaphilippe pour économiser son salaire, il a répondu : « Vous êtes tous un peu tarés, non ? J’ai dit il y a deux ans que je n’étais pas content, et ça va me poursuivre toute ma vie ou quoi ? Cela fait deux ans, vous n’avez pas autre chose à demander ? Julian est avec nous depuis qu’il a 17 ans, c’est un membre de notre famille. Je pense qu’il va rester avec nous. Il a un contrat jusqu’en 2024 ».
« Je ne fais pas de proposition à quelqu'un qui n'est pas en fin de contrat »
Alors que la formation de Julian Alaphilippe n’entend donc visiblement pas se séparer de lui, la formation Total-Energies a également écarté la possibilité de le recruter pour le moment, compte tenu de son contrat allant jusqu’en 2024. Jean-René Bernaudeau expliquait en effet : « Je l'ai contacté, comme beaucoup, mais Julian n'est pas en fin de contrat, et je ne fais pas de proposition à quelqu'un qui n'est pas en fin de contrat. Je ne rachète pas de contrat, donc le ban s'est fermé tout de suite. Affaire à suivre ? Non, il n'y a pas de discussion ».