De retour sur le Tour de France après son absence en 2022, Julian Alaphilippe était très attendu sur cette Grande Boucle. Le coureur de la Soudal Quick-Step est d’ailleurs apparu à plusieurs reprises en tête de course jusqu’à présent, sans pour autant l’emporter. Alaphilippe n’a pas les jambes pour suivre les meilleurs. Face à ces déceptions, l’entourage du double champion du monde a réagi.
Julian Alaphilippe n’y arrive pas forcément sur ce Tour de France. Le coureur de la Soudal Quick-Step fait pourtant de gros efforts afin de tenter de prendre les échappées, mais au final, ça bloque pour le Français qui n’arrive pas à suivre. Alaphilippe était pourtant attendu sur ce Tour de France avec notamment des étapes qui étaient censées convenir à son profil de puncheur. Mais pour le moment, le compteur des victoires est toujours bloqué à 0, mais il ne faut pas compter sur Julian Alaphilippe pour baisser les bras.
Cyclisme : La question centrale du deal Alaphilippe-Total Energies https://t.co/DD2w2GTb57 pic.twitter.com/hN4GnKAAIR
— le10sport (@le10sport) July 12, 2023
« Julian a encore envie »
Cousin et entraîneur de Julian Alaphilippe, Franck Alaphilippe s’est confié au Parisien. S’exprimant sur les difficultés du Français, il a expliqué : « Il lui manque juste un petit quelque chose qui l’empêche de jouer la gagne à l’arrivée. Ensuite, le sprint pour une sixième ou septième place, cela ne l’intéresse pas. Le principal, c’est qu’il arrive à faire la course et prendre les bonnes échappées ». Mais le Tour de France n’est pas terminé et Franck Alaphilippe a alors assuré : « Julian a encore envie. On le reverra vite ».
« Il est toujours présent et c’est le plus important »
Directeur sportif de la Soudal Quick-Step, Tom Steels s’est lui aussi exprimé sur la situation de Julian Alaphilippe lors de ce Tour de France. « Un jour, j’espère qu’il aura les jambes pour y arriver. Mais il est toujours présent et c’est le plus important. Il est en progression. Et n’oublions pas qu’après le Tour, il y aura les Championnats du monde », a-t-il lâché.