Tour de France : Alaphilippe galère, son clan fait une énorme promesse
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

De retour sur le Tour de France après son absence en 2022, Julian Alaphilippe était très attendu sur cette Grande Boucle. Le coureur de la Soudal Quick-Step est d’ailleurs apparu à plusieurs reprises en tête de course jusqu’à présent, sans pour autant l’emporter. Alaphilippe n’a pas les jambes pour suivre les meilleurs. Face à ces déceptions, l’entourage du double champion du monde a réagi. 

Julian Alaphilippe n’y arrive pas forcément sur ce Tour de France. Le coureur de la Soudal Quick-Step fait pourtant de gros efforts afin de tenter de prendre les échappées, mais au final, ça bloque pour le Français qui n’arrive pas à suivre. Alaphilippe était pourtant attendu sur ce Tour de France avec notamment des étapes qui étaient censées convenir à son profil de puncheur. Mais pour le moment, le compteur des victoires est toujours bloqué à 0, mais il ne faut pas compter sur Julian Alaphilippe pour baisser les bras. 

« Julian a encore envie »

Cousin et entraîneur de Julian Alaphilippe, Franck Alaphilippe s’est confié au Parisien. S’exprimant sur les difficultés du Français, il a expliqué : « Il lui manque juste un petit quelque chose qui l’empêche de jouer la gagne à l’arrivée. Ensuite, le sprint pour une sixième ou septième place, cela ne l’intéresse pas. Le principal, c’est qu’il arrive à faire la course et prendre les bonnes échappées ». Mais le Tour de France n’est pas terminé et Franck Alaphilippe a alors assuré : « Julian a encore envie. On le reverra vite ». 

« Il est toujours présent et c’est le plus important »

Directeur sportif de la Soudal Quick-Step, Tom Steels s’est lui aussi exprimé sur la situation de Julian Alaphilippe lors de ce Tour de France. « Un jour, j’espère qu’il aura les jambes pour y arriver. Mais il est toujours présent et c’est le plus important. Il est en progression. Et n’oublions pas qu’après le Tour, il y aura les Championnats du monde », a-t-il lâché. 

Articles liés