Tour de France : Alaphilippe a échappé au pire !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce dimanche, Julian Alaphilippe a vécu une étape particulière sur le Tour de France. Arrivé 3ème à Carcassonne, le Français a levé les bras en pensant avoir gagné. Expliquant se sentir « comme un c*n », le compagnon de Marion Rousse peut toutefois s'estimer heureux d'être aller au bout car Alaphilippe n'est pas passé loin de l'abandon à cause d'une chute.

En battant Wout Van Aert au sprint, Julian Alaphilippe pensait avoir remporté l'étape du Tour de France qui s'est déroulée ce dimanche. Problème, le coureur de la formation Tudor n'est arrivé que 3ème, n'étant pas au courant que deux coureurs étaient donc déjà arrivés avant lui. Il faut dire qu'Alaphilippe n'avait pas pu être prévenu par radio, la sienne ne fonctionnant plus. Un couac qui s'est ajouté à la chute vécue par le double champion du monde. A terre, le coureur de la formation Tudor souffrait de l'épaule, déboitée, mais il a réussi à la remettre en place et à finir la course.

« Je me suis déboîté l'épaule, j'ai tout de suite senti que ça allait être compliqué »

Ça aurait donc pu être plus grave pour Julian Alaphilippe, qui a d'ailleurs pensé quelques secondes à l'abandon sur ce Tour de France. « Je me suis souvenu comment ils avaient fait à l'hôpital et j'ai réussi à la remettre puis je me suis battu parce que j'avais de bonnes jambes », a-t-il expliqué juste après avoir franchi la ligne d'arrivée, rapporté par L'Equipe. Invité un peu plus tard de France 2, Alaphilippe a également confié : « C'était une journée un peu folle. Je me suis déboîté l'épaule, j'ai tout de suite senti que ça allait être compliqué. J'ai fait les deux épaules donc je connais la douleur. Ça a fait un gros clac et c'est revenu dans l'ordre. Après, c'était un contre-la-montre pour revenir. J'ai senti que je ne pouvais pas mettre la main à la poche, ça va être un peu compliqué les prochains jours. Comme un con j'ai levé les mains mais il y avait des mecs devant. Ça aurait pu mieux se terminer mais j'aurais aussi pu rentrer à la maison ».

« Les 30 secondes qui ont suivi la chute, je pensais que c'était fini pour moi »

« Pour être super honnête, les 30 secondes qui ont suivi la chute, je pensais que c'était fini pour moi, je connais la douleur, ça m'a mis un coup au moral », a également balancé Julian Alaphilippe qui peut donc s'estimer heureux d'être encore sur le Tour de France. Médecin de la compétition, Gilbert Versier a d'ailleurs confié, rapporté par le quotidien sportif, sur le cas du Français : « Il avait déjà eu des soucis à l'épaule dans sa carrière. C'était une luxation incomplète et elle s'est remise toute seule. Ça va pour lui. Franchement, chapeau d'avoir fini l'étape comme ça ».

Articles liés