Alaphilippe, l’incroyable vol en plein direct !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce samedi, le peloton du Tour de France avait rendez-vous avec la 14ème étape, l’une des plus dures de cette édition 2025. De terribles ascensions étaient ainsi au programme et à cela, il fallait également ajouter des conditions météorologiques difficiles. Pour les coureurs, il a donc notamment fallu se protéger du froid dans les descentes, ce qui a donné lieu à une scène insolite avec Julian Alaphilippe.

Tourmalet, Aspin, Peyresourde et enfin la montée vers Luchon-Superbagnères. Voilà le programme XXL qu’il a fallu s’avaler pour les coureurs du Tour du France ce samedi. L’enchainement des ascensions a été terrible pour certains, Remco Evenepoel, 3ème du classement général au départ de cette étape, ayant notamment abandonné. La haute montagne était donc au programme, des cols d’ailleurs montés dans la brume et descendus sur des routes mouillées par la pluies. Les conditions météorologiques étaient ainsi difficiles, ce qui a obligé les coureurs du Tour de France à se couvrir avec des vêtements plus chauds.

Un bout de carton pour se protéger !

On a ainsi pu voir de nombreux coureurs aller chercher des coupe-vents auprès de leur voiture. Mais visiblement, au sein de l’équipe Tudor, on a rencontré quelques difficultés. C’est ainsi que Julian Alaphilippe a dû faire avec les moyens du bord. Alors qu’on a régulièrement pu voir des coureurs se couvrir le torse avec des journaux avant la descente d’un col, le compagnon de Marion Rousse n’a lui pas hésité à voler une pancarte en carton d’une spectatrice sur le bord de la route pour la déchirer et mettre ainsi le morceau récupéré sur son torse pour se protéger.

« Je m’excuse à la dame pour le panneau »

Les images de ce vol de Julian Alaphilippe ont été insolites et même la spectatrice, lésée sur le coup, n’a pas compris ce qu’il se passait avec le double champion du monde. Mais voilà que le coureur de la formation Tudor n’a pas voulu faire de mal. D’ailleurs, quelques kilomètres plus tard, Alaphilippe a fini par présenter ses excuses : « Je m’excuse à la dame pour le panneau ».

Articles liés