Le début de Tour de France a marqué une nette montée de tension chez les Jumbo-Visma, où Wout Van Aert a estimé ne pas avoir été suffisamment soutenu par l’équipe pour remporter la deuxième étape. La relation avec Vingegaard pourrait-elle s’en trouver affectée ? La direction sportive de la formation hollandaise gère le dossier de très près...
A la sortie du documentaire de Netflix début juin sur le Tour de France 2022, Wout Van Aert avait affiché un certain mécontentement devant son contenu, trop axé selon lui sur un éventuel conflit avec Jonas Vingegaard : « J’ai enfin pu y jeter un œil. Cela peut paraît étrange, et pourtant c’est vrai, même si je joue l’un des rôles principaux, je ne savais pas ce qu’on y verrait. C’est assez troublant de voir que le documentaire contient des histoires inexistantes. Pour moi, la série vise l’agitation. Jonas et moi sommes les meilleurs amis. L’accent est mis sur les moments où il est difficile de faire le bon choix, mais il y a aussi tellement de moments où nous nous sommes renforcés l’un et l’autre, où nous avons travaillé ensemble. C’est dommage que cela ait été supprimé... »
Cyclisme : Quelle est la stratégie de Lefévère avec Alaphilippe ? https://t.co/c6Q1sLOWPU pic.twitter.com/BBobtqRDB0
— le10sport (@le10sport) July 4, 2023
Van Aert attendait un geste de Vingegaard...
Quoiqu’en dise Van Aert, les premiers jours de ce Tour 2023 tendent à confirmer l’existence d’un iatus entre les deux hommes tant ils ont marqué une réelle montée de tension, le coureur belge ayant été particulièrement énervé de laisser filer la deuxième étape à force d’avoir à rouler pour Vingegaard, là où le Danois, dans le final, ne l’a pas aidé pour aller décrocher l’étape. Le lendemain, il a déclaré, dans des propos relayés par cyclismactu.net : « J'étais très décu hier (dimanche) de ne pas avoir gagné, donc j'avais juste besoin d'un peu de temps pour digérer ». En attendant, l’incident a mis le feu à la maison Jumbo-Visma, la direction sportive s’attachant à déminer une situation potentiellement explosive entre les deux champions, sachant qu’il est clair que Vingegaard aura besoin d’un grand Van Aert à ses côtés pour gagner le Tour.
La direction sportive de Jumbo démine
Grischa Niermann, directeur sportif de l'équipe néerlandaise, a ainsi expliqué, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Si quelqu'un a fait une erreur aujourd'hui (dimanche), vous devez me l'attribuer. Mon objectif est que Jonas soit dans la roue de Tadej. Avec le recul, Jonas aurait pu rouler derrière Lafay, mais j'étais convaincu que Kelderman et Benoot combleraient l'écart. Cela n'a pas fonctionné ». Quelques heures plus tard, Merjin Zeeman, le manager de l’équipe, a poursuivi l’opération déminage : « Les reproches de Van Aert ? Une frustration liée à la situation, mais il n’a jamais critiqué Jonas ou ses équipiers, vous avez mal compris ». S’il est clair qu’une victoire rapide du champion belge permettrait de remettre les choses en place, l’épisode pourrait bien laisser des traces au sein de la formation hollandaise. Pour l'éviter, il serait opportun que Vingegaard roule au moins une fois au service de Van Aert, par exemple lors des étapes vallonnées au sortir des Pyrénées.