Cyclisme : Un adversaire se déclare pour Evenepoel-Alaphilippe…
Alexandre Higounet

Alors qu’il se prépare déjà à affronter Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sur les routes du Tour, Remco Evenepoel, qui devrait fort logiquement compter Mikel Landa et Julian Alaphilippe à ses côtés, a vu ces derniers jours se déclarer un nouveau candidat de taille à la victoire à Paris…

Avec les soubresauts rencontrés par les coureurs de la Soudal-Quickstep suite à la tentative - finalement avortée - de prédation de la Jumbo-Visma envers l’équipe belge, afin de récupérer le sponsor Soudal, une nouvelle solidarité semble s’être installée dans les rangs de l’équipe belge. Remco Evenepoel, qui, il y a quelques semaines, n’avait pas fait grand cas de son équipe, et notamment de l’aide qu’aurait pu lui apporter Julian Alaphilippe dans sa quête du Tour (il n’avait même pas cité son nom parmi ceux qui seraient en mesure de lui prêter main forte), semble être revenu à des biens meilleures intentions, comme l’a confirmé le président de la Soudal-Quickstep, Bessel Kok, dans les colonnes du Het Laatste Nieuws : « Le mal n'a-t-il pas déjà été fait par Patrick Evenepoel, le père de Remco, lorsqu’il a ouvertement exprimé ses critiques à l'égard de l'équipe dans une interview à La Dernière Heure ? Je ne pensais pas alors que c'était sage, je l'ai déjà dit… Cela a bien sûr conduit à des tensions. J'ai le sentiment que Remco a un peu changé désormais, qu’il s’est rendu compte que cette interview n’était pas une bonne idée. S'est-il repenti ? Cela pourrait très bien être le cas. Il aura de surcroît un nouveau lieutenant (Landa, ndlr). Il y a de nouveaux talents dans l'équipe. Peut-être qu'il pense : en fait, j'ai une bonne équipe. Chez Jumbo, il n’aurait été qu’un parmi tant d’autres… Peut-être que la réaction de ses coéquipiers lui a donné matière à réflexion également. Je ne suis pas dans l'esprit de ce monsieur. J'espère en tout cas que tout s'arrange maintenant ».

Evenepoel pourra compter sur Alaphilippe

En conséquence, tout porte à croire que le champion belge pourra compter sur un fort contingent pour l’aider sur les routes de juillet, à commencer par le duo Landa-Alaphilippe. Ils ne seront pas de trop, tant la concurrence s’annonce rude avec Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Et ces derniers jours, un autre prétendant de taille vient de s’ajouter à la liste…

Un nouveau front derrière Pogacar et Vingegaard…

En effet, à l’occasion d’un entretien relayé par cyclingnews.com, Primoz Roglic, qui vient de quitter la Jumbo-Visma pour rejoindre la formation Bora-Hansgrohe, a clairement affirmé qu’il allait jouer la victoire dans le Tour de France en 2024, lui qui avait frôlé la victoire en 2020, perdant son maillot jaune au profit de Pogacar lors de l’avant-dernière étape, un chrono ponctué par la montée de la Planche des Belles Filles : « Je sais ce qu’il manque à mon palmarès. Je ne veux pas dire que le Tour est une obsession. J’ai beaucoup gagné et il en restera ainsi même si j’arrête demain. Je suis super fier de ce que j’ai gagné et de ce qui s’est passé. Mais ma responsabilité est de tenter ma chance, de faire le maximum pour le gagner, de ne pas avoir de regrets et d’en ressortir fier ».

Articles liés