Cyclisme : Tous les feux sont au vert pour Alaphilippe !
Alexandre Higounet

Après une saison au cours de laquelle il a dû traverser beaucoup de vents contraire et de soubresauts, Julian Alaphilippe voit s’ouvrir devant lui un contexte de nouveau très favorable. De quoi espérer le meilleur pour la saison 2024, où il pourra a priori trouver les conditions propices à un retour au top niveau.

Le week-end dernier, Julian Alaphilippe s’est rendu au Japon pour la Japan Cup, qui vient clôturer sa saison 2023. Une expérience qui a visiblement enchanté le double champion du monde, comme il l’a déclaré après la course, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Je ne suis pas souvent le meilleur avec la pluie et le froid, donc j'ai essayé d'être à l'avant pour anticiper et prendre un peu d'avance. On s'est retrouvé dans une bonne situation, mais il m'a manqué un peu d'énergie dans les derniers kilomètres. En tout cas, j'ai profité et j'ai pris du plaisir, c'était vraiment une très belle journée. C'est unique. Je suis très heureux d'avoir découvert le Japon, cette Japan Cup et le public japonais. C'est un grand moment pour moi, un moment spécial dans ma carrière, et c'est quelque chose que je ne vais pas oublier. J'ai envie de revenir un jour dans ce merveilleux pays ».

La question de son poids au budget était soulevée

A l’image de son ressenti après son séjour au Japon, tous les feux paraissent désormais au vert pour Julian Alaphilippe à l’amorce de la saison 2024. Là où au printemps dernier, le Français était sous un feu nourri de critiques de son patron Patrick Lefévère, qui pointait régulièrement son manque de résultat en comparaison de son salaire, avec en filigrane le message que son salaire prenait la place d’un lieutenant de luxe qui pourrait être recruté pour soutenir Evenepoel dans sa quête du Tour de France, le champion belge ayant de son côté omis de citer son nom parmi les coureurs susceptibles de l’aider, comme si un coureur de sa trempe ne lui serait d’aucune utilité, le contexte est redevenu apaisé et favorable…

Le contexte paraît désormais apaisé

D’une part, Patrick Lefévère ayant compris qu’Alaphilippe ne quitterait pas l’équipe à un an de la fin de son contrat, il a adopté la position qu’il était préférable de miser de nouveau sur le champion français, en essayant de le mettre dans les meilleures dispositions, plutôt que de chercher à l’inciter au départ. De plus, Evenepoel semble de son côté avoir compris qu’il avait tout à gagner à améliorer sa relation avec l’équipe, à commencer par un coureur de la trempe du double champion du monde, comme en témoignent les mots de Bessel Kok, le président de la Soudal-Quickstep, dans les colonnes du media belge Het Laatste Nieuws : « Le mal n'a-t-il pas déjà été fait par Patrick Evenepoel, le père de Remco, lorsqu’il a ouvertement exprimé ses critiques à l'égard de l'équipe dans une interview à La Dernière Heure ? Je ne pensais pas alors que c'était sage, je l'ai déjà dit… Cela a bien sûr conduit à des tensions. J'ai le sentiment que Remco a un peu changé désormais, qu’il s’est rendu compte que cette interview n’était pas une bonne idée. S'est-il repenti ? Cela pourrait très bien être le cas. Il aura de surcroît un nouveau lieutenant (Landa, ndlr). Il y a de nouveaux talents dans l'équipe. Peut-être qu'il pense : en fait, j'ai une bonne équipe. Chez Jumbo, il n’aurait été qu’un parmi tant d’autres… Peut-être que la réaction de ses coéquipiers lui a donné matière à réflexion également. Je ne suis pas dans l'esprit de ce monsieur. J'espère en tout cas que tout s'arrange maintenant ». Pour Julian Alaphilippe, le contexte semble donc enfin redevenu favorable et propice à l’aider à retrouver son top niveau en 2024.

Articles liés