Cyclisme : Un leader français revient au top en vue du Tour !
Alexandre Higounet

En dedans depuis de longs mois, David Gaudu, qui sera une nouvelle fois le leader de la Groupama-FDJ pour le Tour de France, vient de réaliser un excellent week-end dans les classiques montagneuses du Doubs et du Jura, avec une victoire et un podium. De très bon augure.

Le week-end dernier, la Groupama-FDJ a dominé outrageusement les trois classiques montagneuses qui se disputaient dans le Jura et dans le Doubs, avec deux victoires pour Lenny Martinez, qui confirme qu’il a véritablement franchi un palier cette saison, et un succès pour David Gaudu, qui amorce son grand retour à l’approche du Tour de France, où il sera le leader de l’équipe.

Gaudu garde le leadership sur le Tour

En effet, Lenny Martinez ne disputera pas le Tour de France, mais prendra le départ de la Vuelta avec un statut de leader absolu et l’ambition de jouer dans la cour des grands au classement général, à l’image de ce qu’il réalise depuis le début de saison. David Gaudu garde donc le leadership de l’équipe pour le Tour, et ses prestations dans les cols le week-end dernier confirme que le grimpeur tricolore, 4ème du Tour de France en 2022, amorce son grand retour alors que la Grande Boucle se profile à l’horizon. De quoi lui redonner confiance et ambition.

« Cette victoire représente beaucoup »

Après sa victoire lors du Tour du Jura, David Gaudu a déclaré au micro de la chaîne L’Equipe, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Ça faisait très longtemps que je n'avais pas levé les bras. Je courais après beaucoup de choses à la fois - revenir en forme, avoir des résultats, essayer de gagner - mais ça ne souriait pas depuis le début de la saison. Aujourd'hui (samedi), je ne me suis pas posé de questions, je me suis dit : 'Vas-y, qu'est-ce qui peut t'arriver de pire que de tomber trois fois cette année ou de t'ouvrir un doigt il y a deux semaines.' Pour retrouver la confiance, il faut parfois juste avoir du laisser-aller. J'ai fait le vide avant la montée et je me suis dit qu'il fallait tout mettre. Cette victoire représente beaucoup de choses. Ça fait presque un an que je suis en galère quasiment tout le temps. La roue semble tourner pour moi et pour l'équipe, donc c'est vraiment super. Le prochain objectif, ça va être d'être en forme sur les Ardennaises. On aura un bon groupe là-bas et on va y aller avec confiance. J'ai hâte d'y être, de faire de belles choses à la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, puis au Tour de Romandie. Et ensuite, on aura le temps de penser au Tour de France ».

Articles liés