Cyclisme - Tour : Pogacar néglige-t-il Evenepoel ? Réponse
Alexandre Higounet

Depuis qu’elle a annoncé sa composition d’équipe pour le Tour avec cinq leaders potentiels, il apparaît clair que l’équipe UAE a mis en place une stratégie d’encerclement de Jonas Vingegaard visant à le faire plier. Mais cette option pourrait-elle la conduire à négliger les autres adversaires, à savoir Roglic et Evenepoel ? Un élément permet d’en savoir plus. Analyse.

Dans le courant du mois de décembre, très tôt dans la saison donc, l’équipe UAE a révélé quelle serait la composition de son équipe pour le Tour de France, comprenant notamment cinq vainqueurs potentiels du maillot jaune, Juan Ayuso, Pavel Sivakov, Joao Almeida et Adam Yates entourant Tadej Pogacar.

UAE focalisé sur Vingegaard ?

Le10sport.com analyse depuis que cette composition d’équipe tend à confirmer que le champion slovène doute de sa capacité à dominer Jonas Vingegaard en un contre un sur les routes de juillet après le traumatisme de l’an dernier, où il avait explosé au milieu de la troisième semaine. D’où son inscription préalable au Giro afin de sécuriser malgré tout une victoire dans un Grand Tour pour étoffer son palmarès. D’où, aussi, cette composition XXL sur le Tour de France, témoignant de la stratégie d’encerclement mise en place par l’équipe UAE visant à multiplier la menace pour harceler le champion danois et le faire plier au final.

Les mots d’un membre du Team UAE en disent long

Cette stratégie visant à vaincre Jonas Vingegaard pourrait amener à penser qu’au sein du staff de l’équipe UAE, on ne tient pas vraiment compte des deux autres adversaires pour le maillot jaune, à savoir Primoz Roglic et Remco Evenepoel, qui a désormais ciblé le Tour de France comme sa grande priorité et qui mobilise toute son énergie pour cet objectif de juillet. Il n’en est rien. Un élément tend en effet à indiquer qu’au-delà de Vingegaard, la Team UAE a bien conservé Roglic et Evenepoel dans ses écrans radars. Interrogé par le média flamand Het Laatste Nieuws, Tim Wellens, qui fera partie de la Dream Team des UAE en juillet, a clairement confirmé que Remco Evenepoel était un adversaire pris très au sérieux : : « Le maillot jaune ? Remco a lui aussi une chance, certainement. Moins que Tadej, même si je suis évidemment partial. Mais personne ne doute que Remco puisse rivaliser avec les meilleurs du Tour. S’il peut gagner la Vuelta, il peut bien sûr aussi gagner le Tour. En tout cas, ce sera certainement amusant à regarder à la télévision, car il y aura encore plus de batailles ».  Au-delà de la réponse un peu « obligatoire » du coureur belge sur son compatriote, le choix de ses mots, lorsqu’il indique que « personne ne doute que Remco puisse rivaliser » indique qu’en interne chez UAE, les discussions évoquent bel et bien Evenepoel comme une réelle menace dont il faut tenir compte…

Articles liés