Cyclisme - Tour : « Quand Pogacar et Vingegaard accélèrent… »
Alexandre Higounet

A l’occasion d’un entretien à Ouest-France, Cédric Vasseur, le manager de l’équipe Cofidis, s’est montré fataliste devant la domination du duo Pogacar-Vingegaard sur le Tour. Victor Lafay a été le seul en mesure de suivre le duo à la pédale en début de Tour l’an dernier. Mais il ne sera plus chez Cofidis l’an prochain. Cédric Vasseur revient sur le sujet dans les colonnes de Ouest-France.

Cédric Vasseur, le manager général de Cofidis, est revenu il y a quelques jours sur les ambitions de l’équipe nordiste pour la saison prochaine dans les colonnes du quotidien Ouest-France. Vasseur a notamment évoqué la perspective du Tour de France, où Guillaume Martin tentera de nouveau de jouer le meilleur classement général possible, sans pour autant se faire d’illusion devant la concurrence des grands leaders.

« Ils s’en vont à deux et merci au revoir »

Le manager de l’équipe Cofidis a ainsi lancé : « Pour Guillaume, l’objectif principal restera le Tour de France. Il aura un programme assez classique. Il passera par Paris-Nice, les Ardennaises, le Dauphiné, les championnats de France. Avec ensuite, la volonté de doubler Tour de France et Vuelta. C’est notre assurance, il est capable de garder un très bon niveau mais il évolue sur un terrain très difficile. Notre objectif est de l’épauler au mieux. En sachant évidemment que quand Pogacar et Vingegaard accélèrent, il n’y a personne qui peut les suivre. Ils s’en vont à deux et merci au revoir. Nous voulons créer une belle osmose pour être capables d’aller chercher des victoires quand le terrain est un peu plus accessible ».

Victor Lafay a été le seul capable de les suivre

Un coureur a pourtant été en mesure de lutter au niveau de Pogacar et Vingegaard, il s’agit de Victor Lafay, qui a été le seul à pouvoir suivre les deux ténors lors du final escarpé de la première étape, avant de s’imposer dans la deuxième en s’échappant du groupe des leaders après une nouvelle étape très exigeante. Mais Lafay n’a pu être conservé par la Cofidis. Vasseur explique : « On a eu des discussions avec lui. On savait qu’en le sélectionnant sur le Tour de France, nous aurions des risques de le voir partir. Mais nous avons assumé. Il valait mieux gagner une étape sur le Tour avec lui et le voir partir que l’inverse. On connaît ses forces, ses faiblesses, il a tout fait chez Cofidis. Et je peux comprendre qu’après six ans passés dans la même équipe, il souhaite découvrir une autre équipe. C’est un coureur qui gagne sur le Tour, c’est une denrée rare qu’on ne peut pas laisser partir sans se manifester. On lui a fait une proposition, une belle proposition, la meilleure que l’on pouvait faire selon notre budget car il faut aussi rester raisonnable. Il a demandé un temps de réflexion, ce n’était pas un choix évident. Puis, on a su au mois d’août qu’il prenait la direction d’une autre équipe. Nous ne devons pas rester bloqués là-dessus. L’objectif maintenant est de recréer un coureur comme Victor, capable de briller sur le Tour. Les performances de Victor en 2023 doivent inspirer certains coureurs de l’effectif ».

Articles liés