Cyclisme : Lafay peut-il dominer Pogacar et Evenepoel ?
Alexandre Higounet

Alors qu’il a évoqué son rêve de dominer Tadej Pogcacar et Remco Evenepoel dans les Ardennaises pour aller chercher une victoire de prestige, Victor Lafay est-il en mesure d’accomplir cet exploit dans les faits ? A bien y réfléchir, cela apparaît loin d’être impossible. Analyse.

Il y a quelques jours, Victor Lafay avait évoqué ses ambitions pour la saison prochaine, lui qui vient de quitter l’équipe pour Cofidis pour rejoindre Décathlon-AG2R La Mondiale. Dans des propos rapportés par cyclismactu.net, le vainqueur de la deuxième étape du Tour l’an dernier, a notamment expliqué : « Cette victoire au Tour de France change beaucoup de choses. Pas forcément pour moi et ma vision du vélo, mais ça change celle de l'entourage, de comment le monde du cyclisme me perçoit maintenant. Une victoire sur le Tour, ça nous fait 'exploser'. Mais ça reste une course de vélo, il ne faut pas prendre la grosse tête pour ça, ce serait dommage ».

« Ce serait un rêve de battre Evenepoel et Pogacar dans les Ardennaises

En 2024, Victor Lafay aura de belles ambitions, que ce soit dans les classiques ardennaises ou au Tour de France, sans oublier les JO à Paris, où le parcours pour puncheurs pourrait lui correspondre : « Les JO ? Ça me fait très envie. J'ai regardé le parcours, c'est peut-être des efforts un peu trop courts pour moi, mais ça me ferait rêver de faire les Jeux Olympiques. Sans oublier la Flèche Wallonne, je vais essayer de me concentrer sur Liège-Bastogne-Liège, après il y aura le Tour de France, pour viser une victoire d'étape... et le rêve ultime qui serait le maillot jaune ».

Son début de Tour de France prouve qu’il peut être au niveau

Quelques jours plus tard, dans des propos relayés par le site cyclingnews.com, le puncheur tricolore n’a pas caché qu’il espérait réaliser un truc lors des Ardennaises, que ce soit à la Flèche Wallonne ou à Liège-Bastogne-Liège : « Ce serait un rêve de battre Pogacar et Evenepoel dans les Ardennnes », a-t-il notamment affirmé. Au-delà de cette ambition de l’hiver, Lafay a-t-il réellement une chance de tirer son épingle du jeu sur la Flèche Wallonne ou Liège-Bastogne-Liège ? Très clairement, la réponse est oui. On a vu lors des deux premières étapes du Tour l’an dernier qu’à son top, Lafay pouvait rivaliser en bosse avec les meilleurs du monde, sachant qu’il avait été le seul à pouvoir suivre le duo Pogacar-Vingegaard dans le final très exigeant de la 1ère étape, avant de devancer le groupe des leaders pour arracher la seconde étape. Lorsqu’il est à son meilleur, Lafay a prouvé plusieurs fois dans sa carrière qu’il était en mesure de dominer les tous meilleurs mondiaux et le Tour de France en a apporté la confirmation éclatante. Il n’est donc pas impossible qu’il parvienne à réaliser l’exploit lors des Ardennaises.

Articles liés