Leader du classement général depuis dimanche, Primoz Roglic assume ses ambitions. Il veut conserver le Maillot Jaune jusqu'au terme du Tour de France.
Grand favori du Tour de France, Primoz Roglic assume son statut. Le leader de la Jumbo-Visma s'est emparé du Maillot Jaune à l'issue de la 9e étape du Tour de France dimanche, à la veille du jour de repos. Impressionnant de facilité dans la haute montagne, le Slovène compte désormais 21 secondes d'avance sur Egan Bernal et 28 secondes sur Guillaume Martin au général. Malgré tout, son principal adversaire semble être son compatriote Tadej Pogacar, qui a perdu plus d'une minute dans une bordure, mais qui semble très en jambes et qui est surtout l'un des rares en mesure de rivaliser avec Primoz Roglic lorsque la route s'élève. Malgré tout, le Maillot Jaune reste très ambitieux.
Roglic veut garder le Maillot Jaune jusqu'au bout
« Notre but, bien sûr, est d'être en jaune à Paris mais nos performances et notre façon de courir font qu'on mérite déjà d'avoir ce maillot. Je suis fier de le porter, fier de toute l'équipe. Même si on est en repos aujourd'hui (lundi), on n'a pas vraiment le temps de regarder en arrière, d'analyser la semaine écoulée. On est dans la course, même si pour une fois on ne passe pas la journée sur un vélo, et on regarde devant. Le mot d'ordre est de rester concentré. La question de savoir si on devait prendre le maillot samedi, dimanche ou même plus tard, selon moi, ce sont des soucis de riches. Quand on est fort, il arrive quand c'est le moment, c'est tout », confie Roglic dans une interview accordée à L'Equipe.