Cyclisme - Tour de France : Le gros échec de Primoz Roglic est expliqué !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Alors que Primoz Roglic se dirigeait tout droit vers la victoire du dernier Tour de France, le Slovène s’est écroulé lors du contre-la-montre la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées. Une contre-performance qui aurait son explication. 

L’été dernier, un Slovène a bien remporté le Tour de France, mais ce n’était pas celui que l’on attendait. En effet, Primoz Roglic était annoncé comme le grand favori et le coureur de la Jumbo Visma avait d’ailleurs fait respecter ce statut… jusqu’à l’avant-dernière étape. En effet, alors que la victoire finale tendait les bras à Roglic, il n’a pas résisté à l’incroyable performance de Tadej Pogaçar lors du contre-la-montre à La Planche des Belles Filles, cédant ainsi son maillot jaune à son compatriote. 

« Un énorme handicap »

Ce mercredi, pour L’Equipe, Mathieu Heijboer, directeur de la performance chez Jumbo Visma, est revenu sur cet échec de Primoz Roglic lors du contre-la-montre du dernier dernier Tour de France. Et comme il l’a expliqué : « Aucune erreur fondamentale n'a été commise. Primoz était tombé très lourdement sur le Dauphiné, ce qui l'avait totalement privé d'entraînement avec son vélo de chrono avant le Tour. Au matin de la Planche, cela faisait plus de six semaines qu'il n'était pas monté sur sa machine, c'est un énorme handicap ». 

Articles liés