Cyclisme - Tour de France : Evenepoel attaque ses points faibles !
Alexandre Higounet

Alors qu’elle a de manière un peu prématurée lancé son opération « Tout Evenepoel » en vue du Tour, alors qu’il est apparu que le champion belge n’offre pas toutes les garanties en haute montagne, la formation Soudal-Quickstep va tenter de gommer ses faiblesses…

Depuis plusieurs semaines, le10sport.com analyse que le pari du « Tout Evenepoel » pris par la Soudal-Quickstep, notamment par le manager général Patrick Lefévère, dans l’espoir que le champion belge ramène le maillot jaune du Tour de France, apparaît bien risqué, d’autant qu’il a conduit la formation belge à faire des choix drastiques, quitte à affaiblir un peu le pole des classiques flandriennes, où Julian Alaphilippe devrait repartir avec un statut de numéro un.

Soudal-Quickstep s’attelle à réduire sa faiblesse dans les cols

En effet, Remco Evenepoel est très loin d’offrir des garanties suffisantes en très haute montagne, comme l’a démontré son nouveau trou d’air lors de la grande étape pyrénéenne de la dernière Vuelta. Interrogé par le quotidien La DernièreHeure, Patrick Lefévère a pour la première fois reconnu l’existence d’un doute sur le sujet : « Comme Remco a dû abandonner le Giro cette année et n'a pas pu concourir pour le podium final de la Vuelta, nous ne savons toujours pas à quel niveau il peut concourir dans une course comme le Tour avec des adversaires comme Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. L’idéal après sa victoire sur la Vuelta en 2022 était de faire un Giro au top cette année, mais à cause de ce contretemps, il devra passer un grand test dans le Tour l'année prochaine et tout découvrir par lui-même ».

Au Tour de Colombie en début de saison ?

Une chose est sure, comme le confirment les propos de Patrick Lefévère, on a bien noté au sein de la Soudal-Quickstep son nouvel échec sur les cols de la Vuleta et cerné les difficultés de Remco Evenepoel avec la haute montagne. Non seulement cela a conduit à un léger rééquilibrage des ambitions en direction des classiques, avec son corollaire la réhabilitation de Julian Alaphilippe, mais cela incite l’équipe belge à faire travailler Evenepoel dans les cols. Les premiers plans établis pour la saison prochaine tendent à le confirmer. Lefévère a ainsi expliqué à La Dernière Heure : « Maintenant que le Tour de San Juan n'a plus lieu, le Tour de Colombie début février est une option réaliste pour démarrer la saison ». Si le boss de la Soudal-Quickstep prétexte une opportunité pour le champion belge liée à l’arrêt du Tour de San Juan, le fait est qu’en alignant Evenepoel au Tour de Colombie, l’objectif majeur sera d’améliorer son coup de pédale dans les cols, tout en habituant son organisme aux hautes altitudes qu’il devra affronter au Tour, que ce soit dans le Galibier, au Tourmalet ou aux Cimes de la Bonnette… Remco Evenepoel aura bel et bien l’esprit tourné vers le Tour de France dès ses premiers tours de roue en compétition…

Articles liés