Lance Armstrong a été privé des ses sept Tours de France après avoir été rattrapé pour dopage. Une affaire qui laisse encore des traces.
Vainqueur à sept reprises du Tour de France, de 1999 à 2005, Lance Armstrong a été déchu de ses titres pour une sombre affaire de dopage et banni à vie en 2012. Pour certains, la pilule est encore difficile à avaler. Greg LeMond, ancien vainqueur du Tour en 1986, 1989 et 1990, s’est exprimé sur le dossier lors d’une conférence de presse, relayée par Le Figaro.
GREG LEMOND : « IL A DÉTRUIT DES VIES »
« Je pense que chacun mérite une deuxième chance mais ce n'est pas comme s'il avait été contrôlé positif une fois, l'avait admis et avait présenté des excuses. On parle de fraudes répétées et de corruption. Rien n'est comparable dans l'histoire du cyclisme. Ce n'est pas une question de dopage, c'est plutôt ce qu'il a fait subir à certaines personnes, il a détruit des vies. Il a gâché dix ans de mon existence. Je pense qu'aucun cycliste auparavant n'a été impliqué dans une tromperie de la sorte. C'est malheureux », regrette Greg LeMond.