Cyclisme - Tour : Ce signal très favorable pour Alaphilippe
Alexandre Higounet

Plus les jours passent et plus des signaux favorables remontent sur le niveau de forme de Julian Alaphilippe sur les routes du Dauphiné Libéré. En attendant la haute montagne à partir de vendredi, l’optimisme peut résolument être de rigueur au sujet du champion français, y compris en vue du Tour de France. Explication.

S’il ne constituait pas un test absolu pour Julian Alaphilippe, qui va surtout savoir à partir de vendredi s’il est en mesure de passer la haute montagne, une donnée très importante en vue du Tour de France, le contre-la-montre de mercredi constituait une étape loin d’être anodine pour le double champion du monde, notamment sur son niveau de forme. On pouvait certes être très rassuré par ce qu’avait démontré Alaphilippe lors de sa victoire d’étape, le leader de la Soudal-Quickstep ayant sorti de sa roue des coureurs comme Christophe Laporte au terme d’un final très exigeant, mais le Français avait alors rencontré un profil taillé pour lui.

Optimisme permis avant la haute montagne

Un chrono l’est par nature beaucoup moins, même s’il lui est arrivé d’en gagner. Or le résultat obtenu sonne comme une réjouissante confirmation pour Alaphilippe. 14ème de l’étape à 1’12’’ du vainqueur Mikkel Berg, et ce malgré un coup de chaud dans le final, le bilan est plus qu’encourageant. Il permet d’être résolument optimiste pour la haute montagne, que Julian Alaphilippe est en mesure de franchir avec les meilleurs lorsqu’il est au sommet de sa forme. Et il apparaît bel et bien en route pour atteindre ce top niveau.

« Je m’attendais à perdre plus de temps »

Après la course, le Français n’a d’ailleurs pas caché sa satisfaction, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « C'était plutôt un parcours pour les rouleurs, je savais que ça allait être compliqué de jouer les premiers rôles, mais j'avais envie de donner le maximum et de me faire plaisir. J'ai eu un coup de chaud dans les 10 derniers kilomètres, j'ai senti que je ne pouvais pas accélérer. Mais je suis content, je pensais perdre plus sur ce genre de parcours, surtout que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un chrono à fond. Par rapport aux spécialistes, j'ai fait ce que j'avais à faire. Les quatre prochains jours ? On a bien couru depuis le début du Dauphiné, donc on va essayer de continuer sur notre lancée et de se faire plaisir. Il va y avoir des belles choses à faire en montagne », 

Articles liés