Ancien grand champion flandrien, spécialiste du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, et ancien pensionnaire de l’écurie Lefévère, Johan Museeuw s’est montré très clair sur les chances de Remco Evenepoel de remporter le Tour de France, et indirectement, sur la stratégie mise en place par l’équipe Soudal-Quickstep. Analyse.
Johan Museeuw, l’ancien guerrier des Flandres, plusieurs fois vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres, n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a été interrogé sur la capacité de Remco Evenepoel de remporter le Tour de France. Pour le flandrien, viser un succès dans le Tour dès 2024 s’avère complètement illusoire pour le jeune champion belge.
Cyclisme : Voecker sur l’avenir d’Alaphilippe ? Décryptage https://t.co/31qmSMVSqJ pic.twitter.com/Kw6wlGOBly
— le10sport (@le10sport) November 22, 2023
« A-t-il la capacité de gagner le Tour aujourd’hui ? Je n’en suis pas sûr »
A l’occasion d’un podcast en compagnie de Geraint Thomas, Johan Museeuw a notamment déclaré, dans des propos relayés par le site du quotidien Het Nieuwsblad : « Ce sera difficile pour Remco de gagner le Tour. Je pense qu'il est désormais très bon sur les courses d'un jour, qu'il remporte toujours de façon éclatante. Regardez Liège-Bastogne-Liège, la Clasica San Sebastian... Il a la capacité de gagner le Tour un jour, mais pour le moment je n'en suis pas si sûr. Je pense que les coureurs qui remportent le Tour sont vraiment d’un calibre particulier. Il n'y a que trois ou quatre coureurs qui peuvent remporter le Tour. Avant, c'était Chris Froome, Bradley Wiggins, toi… Et actuellement, c'est Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Il y a très peu de coureurs dans le peloton qui participent au Tour et peuvent dire qu'ils ont 90 à 95 pour cent de chances de gagner. Pour le moment, je pense que Remco a 60 pour cent de chances ».
La stratégie du « Tout Evenepoel » de nouveau questionnée…
Dans la foulée, Geraint Thomas a alors rétorqué en souriant : « Eh bien, 70 % de chances s'il vient chez INEOS ». Une pointe d’humour que saisit Museeuw pour poursuivre son raisonnement : « S'il va dans une autre équipe, il a de meilleures chances. Mais c'est une autre discussion, pour l'année prochaine et pour un autre podcast. Mais je crois en Remco, c'est un phénomène. Il n'y en a pas beaucoup comme ça. Mais je dois aussi être honnête. Ce n’est vraiment pas si simple de gagner le Tour ». Une nouvelle fois, la stratégie du « Tout Evenepoel » en vue du Tour de France 2024 mise en place par la Soudal-Quickstep est sérieusement questionnée. Tant du point de vue des capacités d’Evenepoel à gagner un jour le Tour qu’à celle de l’équipe Soudal-Quickstep à l’y aider, la formation belge étant historiquement tournée vers les classiques. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le boss de l’équipe belge, Patrick Lefévère, a quelque peu tempéré cette stratégie depuis quelques semaines, comme s’il avait réalisé que le jeu n’en valait peut-être pas la chandelle, ou en tout cas qu’il était peut-être préférable de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.