En début de semaine, notamment à l’occasion de la deuxième journée de repos, Patrick Lefévère, le patron de l’équipe Soudal-Quickstep, a été interrogé à plusieurs reprises au sujet de l’avenir de Julian Alaphilippe. Il en ressort un net changement de ton du boss de l’équipe belge avec son champion français.
Alors que depuis le début de saison, il avait à plusieurs reprises mis la pression sur son champion français Julian Alaphilippe, pointant à plusieurs reprises son manque de résultats depuis deux ans en rapport de son salaire et laissant ouverte la question de son avenir malgré sa dernière année de contrat, Patrick Lefévère, le patron de l’équipe Soudal-Quickstep, a nettement changé la tonalité de ses propos depuis quelques jours.
Tour de France : Félicité par Marion Rousse, Alaphilippe jubile https://t.co/7b14OWmj0E pic.twitter.com/HEzEMFFXQU
— le10sport (@le10sport) July 20, 2023
Lefévère change totalement de communication
Ainsi, dans un entretien accordé à la presse flamande, le Het Nieuwsblad, le boss de la formation belge a par exemple indiqué en réponse à une question sur l’avenir du double champion du monde : « J'ai lu dans la presse l'intérêt de Total Energies, mais à ce que je sais, ça n'a rien à voir. Pas question d'envisager cela pour le moment. Pour être clair, Julian est toujours précieux au sein de notre équipe. Il reste le coureur le plus populaire en France et la personne la plus charmante des soirées d'équipe. Même si bien évidemment, je l'ai dans l'équipe pour gagner des courses, pas pour être charmant ».
« Julian est un membre de la famille »
Quelques heures plus tard, Patrick Lefévère s’exprimait encore plus clairement aux médias français, dans des propos rapportés par le quotidien régional Sud-Ouest : « Julian était déçu en Espagne, il s’attendait à mieux sur ce départ après son bon Critérium du Dauphiné (une victoire d’étape, NDLR). Nous aussi on attendait mieux. Mais malheureusement il n’était pas dans la forme qu’il voulait. Je le constate. 95 % du peloton, au final, n’est pas où il voulait être. Car il y a aujourd’hui deux monstres qui sont au-dessus. (…) Il est celui qui essaie le plus. Mais il n’est pas bête hein, quand il essaie comme samedi, et qu’il voit que ça ne laisse pas partir, il se garde de l’énergie pour les derniers jours. (…) Est-ce envisageable de le libérer en fin de saison ? Vous êtes tous un peu tarés, non ? J’ai dit il y a deux ans que je n’étais pas content, et ça va me poursuivre toute ma vie ou quoi ? Cela fait deux ans (en fait cette année, NDLR), vous n’avez pas autre chose à demander ? Julian est avec nous depuis qu’il a 17 ans, c’est un membre de notre famille. Je pense qu’il va rester avec nous. Il a un contrat jusqu’en 2024 ». Dans sa communication, Patrick Lefévère a donc nettement adouci sa position au sujet de Julian Alaphilippe. Reste à savoir pour quelle raison le patron de l’équipe Soudal-Quickstep a changé de cap de manière aussi radicale depuis le début du Tour de France.