Cyclisme : Froome au Tour ? Même son boss n’y croit pas…
Alexandre Higounet

Depuis plusieurs semaines, Christopher Froome mène une campagne médiatique visant à affirmer qu’il avait trouvé la raison principale pour laquelle il ne parvenait pas à retrouver un niveau correct et à poser sa candidature pour une sélection pour le prochain Tour de France. Sous le feu des critiques, même du boss de son équipe Israel Pemier Tech, l’Anglais n’en démord pas.

Depuis quelque temps, Christopher Froome est l’objet de nombreuses critiques après la campagne médiatique qu’il a ouverte pour expliquer ses mauvais résultats ces dernières années, mettant en avant une mauvaise position sur le vélo, et poser sa candidature pour retrouver une place pour le prochain Tour de France au sein de son équipe Israel Premier Tech.

« Il peut parler de sa position sur le vélo autant qu’il veut… »

Après l’ancien coureur Mickaël Rasmussen, qui avait qualifié de « ramassis de conneries » cette histoire de position sur le vélo et Geraint Thomas, qui avait gentiment ironisé en expliquant « C’est typique de Froomey, il n’abandonne jamais, mais il se leurre un peu… », Sylvan Adams, le patron de l’équipe Israel Premier Tech a sévèrement répondu à la candidature du quadruple maillot jaune pour le prochain Tour de France dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Il peut parler de sa position sur le vélo autant qu'il veut, ce n'est pas ce qui lui offrira une place sur un Grand Tour », ce dernier ayant de surcroit régulièrement laisser filtrer son agacement devant le niveau de l’Anglais en rapport de son salaire de champion.

« Je veux finir sans regret »

Mais tout cela ne suffit pas à détourner Froome de son objectif de disputer le Tour de France la saison prochaine. A l’occasion d’un entretien à la Gazzetta dello Sport rapporté par cyclismactu.net, l’Anglais a ainsi affirmé : « En réalité, je parle beaucoup à Sylvan. Mais je comprends la question. Il est facile de se faire une mauvaise impression lorsque certains commentaires paraissent dans les médias. Franchement, une grande partie de ce qu’il a dit a été exagérée dans les médias. La réalité est que nous sommes très proches. Il n'y a aucun problème entre nous ». Loin d’être découragé par ses difficultés pour retrouver un niveau correct, Froome se montre au contraire très volontaire et ne lâche rien sur l’idée de disputer le Tour de France en 2024 : « Je peux complètement comprendre cette perspective, mais puis-je expliquer mon point de vue ? Ce que je fais maintenant, je le fais pour moi et pour personne d’autre. Ni pour les fans, ni pour les journalistes. Je ne regarde jamais mon passé avec toutes les victoires. J'ai risqué ma vie et j'ai dû repartir de zéro, réapprendre même à marcher. J’ai eu une seconde chance et tout le reste est un bonus. Je poursuis toujours mes rêves et c’est pourquoi je suis reconnaissant envers l’équipe dont je fais partie. Je veux finir sans regret. Pour le moment, l’option Tour d'Italie n’est pas sur la table. L'objectif principal reste de revenir sur le Tour de France, dans la meilleure forme possible ». S’il y parvient et retrouve un niveau proche de ses meilleures années, Chris Froome aura une nouvelle fois apporté la preuve de sa grande force mentale tant il part de loin et… seul.

Articles liés