Cyclisme - Tour de France : Froome répond à Geraint Thomas…
Alexandre Higounet

Alors qu’il avait été un peu « moqué » par Geraint Thomas il y a quelques jours au sujet de son ambition de redevenir compétitif pour le Tour de France l’an prochain, Chris Froome a répondu à son ami et ancien coéquipier ces dernières heures. Une réponse bien dans la lignée de la personnalité du champion anglais…

Il y a quelque temps, Geraint Thomas avait gentiment ironisé sur la volonté exprimée par Chris Froome de tout faire pour redevenir compétitif au Tour de France la saison prochaine (qui pourrait bien être la dernière de sa carrière puisqu’il s’agit de sa dernière année de contrat au sein de l’équipe Israel-Premier Tech), sachant que l’ancien quadruple vainqueur du Tour de France apparaît aujourd’hui très loin des meilleurs, et très loin de son ancien niveau.

« Il se leurre un peu… »

Geraint Thomas avait notamment affirmé, dans des propos relayés par cyclismactu.net : « C’est typique de Froomey, il n’abandonne jamais mais il se leurre un peu… C’est juste lui, c’est un gagnant et il veut gagner, même s’il en est assez loin pour le moment. Mais il travaille dur et c’est ce qu’il veut faire. J’ai entendu dire qu’il s’entraînait déjà comme un monstre. La seule chose qui le retient probablement un peu, c'est en terme de nutrition, et tout ce qui va avec. Je pense qu'il est un peu coincé dans les années 2010... Il est encore assez ‘’old school’’ avec ça. Mais ce serait bien de le voir bien s’en sortir ». 

La réponse élégante de Froome

Dans la foulée, Chris Froome a indirectement répondu à son ancien coéquipier au sein du Team Sky, avec qui il a conservé une relation amicale. A l’occasion d’un entretien accordé à globalcyclingnetwork.com, Chris Froome a ainsi déclaré, bien dans la lignée de sa personnalité réputée humble et élégante, mais non sans un sous-texte légèrement ironique sur son âge : « Les performances de Geraint m’inspirent à 100%. Avec Geraint, nous avons un an d’écart, donc de le voir toujours au sommet en train de se bagarrer pour la victoire dans un Grand Tour me confirme que fondamentalement l’âge n’est pas nécessairement un facteur. Cela tient plus dans la préparation et, comme cela a toujours été, dans l’envie de courir ».

Articles liés