Tour de France : Une polémique contre le maillot jaune
Ewen Robin

Dans un sprint final intense, Dylan Groenewegen s’est imposé devant Wout Van Aert et Peter Sagan pour le compte de la 3e étape du Tour de France. À l’arrivée, le Slovaque s’est emporté contre le maillot jaune, l’accusant notamment d’avoir commis une irrégularité lors de son sprint, empêchant Sagan de remporter la course du jour…

Ce dimanche, les coureurs entamaient la 3ème et dernière étape danoise du Tour de France. Reliant Vejle à Sönderborg, la course a été remportée par le Néerlandais Dylan Groenewegen : « C’est magnifique » déclarait le vainqueur du jour au micro de France TV. « Hier j’étais fâché avec moi-même, j’avais fait une erreur. Aujourd’hui, l’équipe m’a bien ramené, était bien organisée. Sur la gauche puis sur la droite, on m’a emmené dans le dernier virage en bonne position. Les jambes commençaient à être lourdes. Je n’ai pas vu la photo finish mais j’ai senti que ça s’est joué à un boyau. Pour l’instant cette victoire cela me donne beaucoup de motivation, ça va être un Tour difficile ».

Van Aert en éternel second

Après la course, le maillot jaune, Wout Van Aert s’est également confié sur la course : « C’était plus tranquille, il y avait moins de stress. C’était une opportunité de profiter du maillot et du public. C’est ma troisième deuxième place, c’est peut-être un record. C’est une vraie déception, j’aurais pu gagner si j’étais resté plus longtemps. C’est ma propre faute. Je suis déçu ». Mais le Belge n’est pas le seul  "déçu" par ce résultat. En effet, Peter Sagan reproche à Van Aert de l’avoir bloqué contre les barrières lors du sprint, l’empêchant ainsi de décrocher une victoire d'étape précieuse pour la course au maillot vert.

Sagan s'emporte

Au terme d’un sprint houleux, Peter Sagan montrait du doigt Wout Van Aert et semblait remonté contre lui. Interrogé à ce sujet par Eurosport, le septuple vainqueur du maillot vert, s’est exprimé sur ce final : « J'étais en position, mais il y a encore quelque chose qui manque. Il y a un jury pour prendre des décisions. Je suis surtout content d'être en un seul morceau. Vous n'avez qu'à regarder la TV pour vous faire un avis ».

« Il a fait une petite erreur »

Jean-René Bernaudeau, le manager de Total Energies (équipe de Peter Sagan), en a rajouté une couche, accusant le maillot jaune d’avoir commis une irrégularité : « C'est bien que Sagan ne soit pas content, quand il est comme ça c'est qu'il a les jambes, et l'essentiel c'est qu'il les ait retrouvées. Le Tour débute, il y aura d'autres occasions, c'est peut-être le meilleur sprinteur quand il y a des difficultés avant donc la bonne nouvelle aujourd'hui, c'est qu'on retrouve du vrai bon Sagan. Il avait les jambes pour gagner, c'est ce qui le fâche, mais c'est comme ça. Ce sont les sprinteurs, c'est violent, très viril, c'est normal qu'il soit fâché. Van Aert l'a un peu enfermé, il a fait une petite erreur en le resserrant gentiment parce qu'il y avait les bonifications en jeu. Van Aert voyait son maillot jaune, et quand on est champions comme eux, il y a beaucoup de virilité qui est à la limite de la régularité ».

Articles liés