Alors qu’aucun Français n’a gagné le Tour de France depuis Bernard Hinault en 1985, soit 37 ans, la même question revient chaque année au départ : un coureur tricolore est-il en mesure de ramener enfin le maillot jaune à Paris ? Analyse des forces en présence parmi les meilleurs éléments de l’hexagone.
Aujourd’hui, lorsque l’on évoque une éventuelle victoire finale d’un Français sur les Champs-Élysées, il est clair que l’on reste dans des probabilités relativement faibles, mais qu’elles ne sont pas nulles. S’ils ne sont pas légion, quatre coureurs hexagonaux peuvent rêver à un éventuel triomphe au Tour de France, deux avec sans doute plus de certitudes.
???? the first 4 riders from our @LeTour team... @romainbardet / @alberto_dainese / @johndegenkolb / @nilseekhoff ??♂️ #KeepChallenging #TDF2022 pic.twitter.com/VFK7VUd7Lu
— Team DSM (@TeamDSM) June 23, 2022
Thibaut Pinot et Stefan Küng sont désormais aptes à prendre le départ du Tour de France. Ils avaient été testés positifs à la Covid-19 juste après le Tour de Suisse. pic.twitter.com/AJbqRi48Yd
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) June 29, 2022
Si Gaudu éviter le jour « sans »
Derrière ces deux têtes d’affiche, deux autres coureurs tricolores ont l’étoffe pour viser le général : David Gaudu et Guillaume Martin. Même s’ils paraissent un peu en retrait par rapport à Bardet et Pinot, Gaudu et Martin restent des valeurs sûres, capables d’aller chercher un top 5 sur le Tour de France, ce qui fait qu’ils ne peuvent non plus être totalement rayés pour une victoire finale. Surtout Gaudu, qui peut lutter avec les tous meilleurs en montagne, et qui s’il gagne en constance sur trois semaines, peut assurément réserver de grandes surprises.