Quelques jours après avoir été testé positif au Covid-19 à l’issue du Tour de Suisse, c’est le grand soulagement pour Thibaut Pinot. Le grimpeur de la Groupama-FDJ pourra bel et bien être au départ du Tour de France, puisqu’il n’est plus contaminé par le virus.
Les derniers jours du Tour de Suisse, disputé entre le 12 et le 19 juin dernier, ne se sont pas vraiment déroulés comme prévu. En effet, un cluster s’est formé au sein du peloton, et plus de 70 coureurs au total ont été testés positifs au Covid. Un foyer de contaminations qui a eu un rôle majeur dans le déroulement de la course, puisque Aleksandr Vlasov, à l’époque leader du classement général, a été contraint à l’abandon après avoir attrapé le virus, alors que la victoire finale lui tendait les bras.
Thibaut Pinot et Stefan Küng sont désormais aptes à prendre le départ du Tour de France. Ils avaient été testés positifs à la Covid-19 juste après le Tour de Suisse. pic.twitter.com/AJbqRi48Yd
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) June 29, 2022
Panique à quelques jours du Tour de France
La propagation du Covid au sein des participants au Tour de Suisse a semé la panique dans le monde du cyclisme, à quelques jours seulement du grand départ du Tour de France, qui aura lieu ce vendredi avec un contre-la-montre individuel long de 13,2 kilomètres dans les rues de Copenhague (Danemark). C’est d’ailleurs dans ce contexte que l’Union Cycliste Internationale a pris la décision de modifier le protocole sanitaire qui sera mis en vigueur pendant la Grande Boucle, afin de limiter au maximum une cascade d’abandons lors de la course. Parmi les règles mises en place, un test antigénique à effectuer à J-2 de la première étape.
Thibaut Pinot finalement apte à faire le Tour !
Alors que nous sommes à deux petits jours du grand départ du Tour de France, tous les coureurs ont ainsi dû se frotter aujourd’hui à un test antigénique, passage obligatoire pour se présenter sur la ligne de départ vendredi. Excellente nouvelle pour Thibaut Pinot, le tricolore a été testé négatif au Covid, et pourra donc bien participer à l’édition 2022, tout comme son coéquipier Stefan Küng, qui avait lui aussi été contaminé à l’issue du Tour de Suisse. C’est leur équipe de la Groupama-FDJ qui a officialisé la nouvelle sur son compte Twitter. Un grand ouf de soulagement pour le coureur âgé de 32 ans, qui tentera à coup sûr d’enflammer les après-midis de juillet lors des étapes de montagne avec, peut-être, une ou plusieurs victoires d’étape à la clé.