Journaliste et partenaire de Julian Alaphilippe, Marion Rousse est présente aux côtés de Laurent Jalabert et Alexandre Pasteur pour commenter les éditions du Tour de France depuis quelques années. En 2020, la coureuse cycliste avait été la cible d’une caricature dégradante de la part du journal L’Humanité. Un épisode qui lui reste toujours en travers de la gorge…
On retrouvera Marion Rousse au départ du Tour de France, vendredi prochain. Coureuse cycliste et consultante pour France Télévision, la native de Saint-Saulve a commenté la Grande Boucle avec Laurent Jalabert et Alexandre Pasteur. Lors de l’année 2020, Marion Rousse avait été ciblée par une caricature sexiste et dégradante la représentant dans le journal L’Humanité. L’ancienne championne de France de cyclisme sur route y était alors représentée dénudé, allongée sur un lit aux côtés du coureur français Julian Alaphilippe, son compagnon. Elle lui demandait alors : « Julian, pouvez-vous répondre aux questions de France TV ? », le champion du monde acquiesçant, la langue pendante. Furieuse, la journaliste avait déclaré : « "L'Humanité" porte de plus en plus mal son nom. Il faut n’avoir aucun respect des femmes, de la femme, pour rabaisser à ce niveau six ans de consulting sportif à la télévision ». Une caricature qui avait suscité une grande polémique dans le monde du sport.
Tour de France : Un gros mensonge est révélé pour Alaphilippe https://t.co/kt5VlHLmq0 pic.twitter.com/e5QtgIFPjs
— le10sport (@le10sport) June 29, 2022
Le dessin d'Alaphilippe et Rousse n'est toujours pas passé
À la suite de cet épisode, le média avait décidé qu'il ne collaborerait plus avec le dessinateur Espé , auteur de cette caricature. « Nous nous réjouissons de l'arrêt de la collaboration entre notre quotidien, le dessinateur Espé et le chroniqueur Antoine Vayer dont ce dernier illustrait les textes », avait indiqué L’Humanité. « Mon but n'était absolument pas de blesser, je n'ai pas pensé à mal, c'est juste de la caricature. J'ai voulu évoquer la porosité entre médias et sport et j'ai voulu m'inspirer des dessins de Tex Avery », avait également expliqué Espé.
Le coup de gueule de Marion Rousse
Interrogée par TV Mag, l’ancienne championne de France, qui s’est envolée pour Copenhague, est revenu sur la polémique : « C’était de très mauvais goût et incroyable de ridicule. Il n’y avait pas de message derrière, c’était fait pour blesser. J’étais dégoûtée et je me suis dit : "On en est encore là". La meilleure des réponses était de continuer à bien faire mon travail. » La journaliste a ensuite évoqué les réactions qui ont suivi la caricature : « On arrive à un stade où tout le monde est agacé par ce genre de caricatures ou de mots qui n’ont plus lieu d’être. Personne n’a voulu laisser passer quelque chose d’aussi gros ». Marion Rousse s’est enfin confiée sur ses débuts dans les médias : « Je n’aurais jamais pu imaginer travailler dans les médias, car j’étais hyper timide. Quand Eurosport m’a invitée dans l’émission Les Rois de la pédale, je n’en ai pas dormi ! Mais, finalement, je me suis sentie dans mon élément. Ma priorité a toujours été de montrer que je suis là non pas parce qu’il faut une fille, mais parce que j’ai les compétences. Les gens ont été très bienveillants et ont vu que je connaissais le sujet ».