Julian Alaphilippe a vécu une année 2022 cauchemardesque sur le plan sportif, marquée par ses chutes à Liège-Bastogne-Liège et à la Vuelta. Dépossédé de son titre de champion du monde, le coureur français compte repartir de zéro la saison prochaine, avec deux objectifs. Le tricolore espère se montrer lors des Classiques flandriennes, mais aussi au Tour de France.
Tour de France, Giro... Les vérités de Vingegaard https://t.co/Jy4W0Xfglr pic.twitter.com/l8ElqkJwsW
— le10sport (@le10sport) November 1, 2022
« J'ai hâte de remettre les compteurs à zéro pour 2023 »
Julian Alaphilippe avait chuté sur l'épaule et avait été contraint de quitter la course. L'année 2022 est à oublier pour le Français qui a déjà la tête tournée vers 2023. « Je continue la rééducation pour mon épaule, et l’entraînement pour la saison prochaine. La première semaine du prochain Tour de France est idéale pour les puncheurs. Je compte sur 100% de mes capacités » a déclaré Alaphilippe. Présent à Saint-Amand-Montrond, chez lui, il en a remis une couche. « Après une année sportive compliquée avec beaucoup de chutes et de pépins de santé, j'ai hâte de remettre les compteurs à zéro pour 2023 » a-t-il déclaré dans un entretien accordé au Berry Républicain.
Le Tour des Flandres et le Tour de France comme priorité ?
Comme annoncé au Berry Républicain,Alaphilippe devrait se concentrer sur les Classiques flandriennes, mais aussi sur le Tour de France. Les premières étapes organisées au Pays Basque sont favorables aux puncheurs, du profil d'Alaphilippe, qui pourrait avoir toutes ses chances en début de course. Reste à savoir si la Quick Step Alpha Vinyl décidera de le convoquer et s'il jouera seulement un rôle d'équipier pour Remco Evenepoel.
Le Tour de France peut lui convenir
Manager de la Quick Step Alpha Vinyl, Patrick Lefevere avait été questionné sur le sujet : « Oui ce Tour peut lui convenir, à condition qu’il soit à 100 %. Les étapes au Pays Basque peuvent lui permettre de prendre le maillot jaune. Le début est effectivement bien pour ses qualités. Je trouve même qu’une partie du parcours correspond à celui de 2019 où il avait porté le maillot jaune pendant 15 jours. On va en parler avec lui... mais pas aujourd'hui ». L'avenir nous le dira.