Si le coureur belge Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl) a remporté à la surprise générale la première étape du Tour de France, le tenant du titre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), ainsi que les autres favoris à la victoire finale, ne sont pas passés loin d’enfiler le Maillot Jaune dès aujourd’hui. Après la course, Tadej Pogacar a analysé sa course et a confié que pour lui c'était l'un des meilleurs débuts du Tour de France.
Ce vendredi marquait le grand départ du 109ème Tour de France. Pour la toute première étape de cette édition 2022, les 176 coureurs engagés sur l’épreuve se sont élancés dans les rues de Copenhague (Danemark) pour un contre-la-montre individuel long de 13,2 kilomètres. Un parcours sans aucune réelle difficulté, mais sur lequel les coureurs ont dû affronter la pluie, venue s’inviter à la fête.
Tour de France : Pinot est passé tout près d'une nouvelle catastrophe https://t.co/TDF5wBS90G pic.twitter.com/xLQXGoU0Rt
— le10sport (@le10sport) June 29, 2022
Un vainqueur inattendu : Yves Lampaert
Contre toute attente, ce n’est pas l’un des favoris annoncés qui a effectué le chrono le plus rapide. En effet, c’est bel et bien Yves Lampaert, coureur de la formation Quick-Step Alpha Vinyl, qui a déjoué tous les pronostics pour s’emparer du Maillot Jaune au soir de l’étape inaugurale. Pour autant, les favoris ne se sont pas fait piéger et ont même réussi à se hisser dans les hauteurs du classement. En atteste la deuxième place de Wout Van Aert (Jumbo-Visma), pointant à cinq secondes du vainqueur, et la troisième position de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), double tenant du titre, qui fut plus lent de sept secondes cet après-midi.
Pogacar : «Pour moi, c'est l'un des meilleurs débuts du Tour de France»
Grand favori à sa propre succession sur les Champs-Elysées, Tadej Pogacar était plutôt content de sa performance du jour, qui le place déjà en positon idéale pour récupérer le Maillot Jaune d’ici peu : « Je suis en confiance, satisfait de ma performance, même si c'était tendu, serré. Pour moi, c'est l'un des meilleurs débuts du Tour de France. On va voir étape par étape. Pour l'instant, je me contente très bien de ce maillot blanc (de meilleur jeune) » a expliqué le Slovène dans des propos rapportés par L’Equipe. Du côté de Wout Van Aert, c’est la frustration qui dominait : « Je suis déçu évidemment. Encore deuxième ! C'est frustrant, mais avec les bonifications, il est possible de prendre le maillot jaune dans les prochains jours. Il y avait une possibilité aujourd'hui. C'est dommage ! » a déclaré le Belge.
Wout Van Aert : « Je suis déçu évidemment. Encore deuxième, c'est frustrant»
Quatrième au classement général du dernier Tour de France, Ben O’Connor n’a pas idéalement débuté la Grande Boucle 2022. L’australien d’AG2R-Citroën a terminé le chrono à la 79ème place, à 1’01’’ du leader. Pas de quoi le démotiver cependant : « J'étais super nerveux, plus particulièrement aujourd'hui ! (rires) Mais au final, cela s'est bien passé. La foule était incroyable. C'était un chrono particulier, on sprintait vers les virages, on se faisait peur en pensant « ne tombe pas au sol ». Et puis on passait au virage suivant, c'était plus ou moins ça aujourd'hui. Si j'avais chuté ici, j'aurais été très énervé et l'équipe l'aurait été aussi je pense. Comme tous les favoris au classement général » a-t-il développé, avant de conclure : « On ne pouvait pas prendre autant de risques qu'on le souhaitait mais les différences majeures se feront surtout lors du contre-la-montre final, mais aussi demain, puis les jours d'après. Le Tour, ce n'est pas juste une journée ». L’escapade du Tour au Danemark continue demain, avec la deuxième étape entre Roskilde et Nyborg, longue de 202,5 kilomètres.