On a peut-être tendance à l’oublier mais avant d’être consultante ou directrice du Tour de France femmes, Marion Rousse a été cycliste professionnelle. Sacrée notamment championne de France, la compagne de Julian Alaphilippe a toutefois rapidement décidé de prendre sa retraite sportive en raison des contraintes financières. Et depuis que Marion Rousse a arrêté, le cyclisme féminin s’est complètement métamorphosé.
Marion Rousse n’aura finalement connu qu’une brève carrière de cycliste professionnelle. Il faut dire qu’à son époque, celle qui dirige aujourd’hui le Tour de France femmes ne pouvait pas vivre de sa passion. Et c’est pour cette raison que Marion Rousse avait décidé de dire stop à l’âge de 25 ans. « Malheureusement, à mon époque, on n’était pas payée à faire du vélo et donc j’ai arrêté à l’âge de 25 ans ma carrière parce qu’il fallait que je trouve un travail pour gagner ma vie. Et puis on m’a proposé ce rôle de consultante qui m’a plu et je me suis dit que ça me permettait de rester dans le milieu que j’aimais et de gagner de l’argent », expliquait-elle encore récemment.
« Ça n’a plus rien à voir avec ce que j’ai vécu, et heureusement ! »
Très tôt, Marion Rousse a donc pris sa retraite sportive. Et depuis, sous son impulsion notamment, le cyclisme féminin s’est professionnalisé très rapidement jusqu’à intéresser du monde comme on peut le voir encore cet été avec le Tour de France femmes. Une révolution à propos de laquelle Marion Rousse a confié pour Télérama : « Qu’est-ce qui a changé dans le cyclisme féminin en dix ans ? Ça n’a plus rien à voir avec ce que j’ai vécu, et heureusement ! J’étais sportive de haut niveau à une époque où le cyclisme féminin n’était ni reconnu, ni apprécié à sa juste valeur. On ne pouvait pas en vivre. À l’époque, les courses n’étaient pas retransmises à la télé et il n’y avait pas de salaire pour les coureuses ».
« La jeune génération ne vivra pas la galère que j’ai traversée »
« Avec le Tour femmes, on a créé une compétition de référence qui met en lumière notre sport. Je suis fière de me dire que la jeune génération ne vivra pas la galère que j’ai traversée et qu’on va pouvoir créer des vocations : les petites filles sur le bord des routes pourront s’identifier aux championnes du Tour », a ensuite ajouté Marion Rousse, qui a donc donné le grand départ du Tour de France femmes ce samedi de Vannes.