A 20 ans à peine, pour son premier grand Tour, Lenny Martinez a passé la première grande étape de montagne de la Vuelta avec les meilleurs, terminant dans le petit groupe des cadors à l’arrivée, où ne figurait plus des coureurs comme Geraint Thomas et Mikel Landa. La performance est telle qu’elle incite à poser la question : peut-il ramener à Madrid la troisième place qu’il occupe actuellement au général ? Analyse.
Comme analysé précédemment par le10sport.com, trois parmi les plus grands espoirs du cyclisme français (Grégoire, Martinez, Vauquelin) passent un véritable crash test au top niveau à l’occasion de cette Vuelta, avec en filigrane cette question : ont-ils réellement la capacité de gagner les plus grandes courses au monde ? L’un d’eux est-il en mesurer d’espérer réellement gagner le Tour de France ?
Cyclisme : Ce qui va changer pour Julian Alaphilippe ! https://t.co/6vWyj6CnZR pic.twitter.com/avhCopd8tr
— le10sport (@le10sport) August 30, 2023
Pour l’instant, il est troisième au général…
Depuis la première étape de haute montagne a livré un… premier verdict. S’il apparaît qu’en l’état la pépite Romain Grégoire paraît plus destiné à remporter un jour Liège-Bastogne-Liège, qu’il a d’ailleurs gagnée en Espoirs, Lenny Martinez (20 ans), son alter ego de la Groupama-FDJ, a littéralement crevé l’écran, terminant 7ème au sommet de la montée finale, alors qu’il ne restait plus qu’une dizaine de coureurs dans le groupe de tête, et que plusieurs grands leaders comme Mikel Landa ou Geraint Thomas n’étaient plus présents, au point de s’installer à la 3ème place au classement général. A 20 ans, pour son premier grand tour, la performance est réellement exceptionnelle et laisse ouverts les plus grands espoirs.
« Je ne m’inquiète pas pour lui en montagne »
A long terme avec le Tour de France, bien sûr. Mais à court terme, Lenny Martinez est-il en mesure de garder cette place sur le podium jusqu’à Madrid ? Si rien ne semble impossible aux deux grands talents de la Groupama-FDJ, il apparaît tout de même peu probable que Martinez conserve cette 3ème place, alors que de nombreux ténors du peloton mondial sont présents, à commencer par Evenepoel, Roglic et Vingegaard. Pour autant, Lenny Martinez peut légitimement songer à un top 10 et pourquoi pas un Top 5. Mais pour cela, il lui faudra être en mesure de répondre sur trois semaines, de se montrer suffisamment endurant pour encaisser la somme d’efforts, et ce sur tous les terrains. Comme il dispute son premier Tour, Lenny Martinez part dans l’inconnu sur ce plan, comme l’expliquait son directeur sportif Benoît Vaugrenard dans les colonnes de L’Equipe : « On va continuer à avancer tranquillement mais sûrement avec lui. Il reste encore plein de pièges à passer. Je ne m’inquiète pas pour lui sur les étapes de montagne, mais il faudra rester vigilant sur les étapes intermédiaires où il n’a pas encore trop de repères ». Lenny Martinez lui-même a expliqué : « Je suis encore jeune et je me dis qu’un jour ‘’sans’’, ça serait presque normal puisque c’est mon premier grand Tour. Je ne suis pas encore capable de jouer comme ça sur trois semaines, mais je garde espoir que ce sera possible dans le futur ». Une chose est sûre, si dans trois semaines, Lenny Martinez a tenu la rampe et s’inscrit entre la 5ème et la 10ème place au général, alors tous les espoirs les plus fous seront permis pour l’avenir…