Cyclisme : Un atout de taille pour Van Aert avant Paris-Roubaix
Alexandre Higounet

Alors qu’il a été dominé par le duo Pogacar-Van der Poel dimanche dernier dans le Tour des Flandres, Wout Van Aert a déjà tourné la page et a son esprit tourné vers Roubaix. Dans cette optique, il a enregistré une excellente nouvelle ces dernières heures. Explication.

Quelques jours après sa désillusion du Tour des Flandres, Wout Van Aert a visiblement tourné la page, lui qui a fait deux petites sorties de récupération en début de semaine, 42 kilomètres lundi et 75 kilomètres mardi. « Je ne vais pas rester à me lamenter dans mon coin, a-t-il notamment expliqué dans des propos rapportés par Cycling News. Cette semaine, il va y avoir une nouvelle chance et je serai prêt à fond pour tenter de la saisir ».

Une excellente nouvelle pour Van Aert

Dans la perspective d’une victoire finale sur le vélodrome de Roubaix, Wout Van Aert a en tout cas enregistré une excellente nouvelle, loin d’être anodine : Dylan Van Baarle, le vainqueur du Het Nieuwsblad cette saison, qui était malade et forfait dimanche dernier pour le Tour des Flandres, a bien récupéré et pourra prendre le départ de la reine des classiques. Il a déclaré aux médias hollandais en milieu de semaine : « Je suis complètement prêt de nouveau. Dimanche dernier, j’étais tellement malade, j’avais un truc à l’estomac. Il m’était impossible d’être à un bon niveau alors on a décidé de laisser tomber ».

Eviter de se retrouver en un contre un avec Van der Poel

La présence d’une équipe Jumbo-Visma au maximum de ses capacités s’avère en effet capitale pour Van Aert, car le champion belge est apparu un ton en-dessous du duo Pogacar-Van der Poel depuis le début de saison, comme l’a démontré le déroulé du Tour des Flandres. Et même si dans le clan Van der Poel, on cherche à diminuer la pression en voulant installer l’idée que le vrai favori de la course est Wout Van Aert, à l’image du père de Mathieu, Adri Van der Poel (« Il n’y a qu’un seul grand favori, et c’est Wout Van Aert. Il n’y a pas de mont, c’est une course complètement différente »), la réalité reste que pour l’emporter, le champion belge aura besoin de la force collective des Jumbo, afin d’éviter une situation de « un contre un » dans le final, qui risquerait de lui être fatale vu qu’il apparaît un peu moins fort que le champion du Team Alpenin-Deceunink cette saison.

Articles liés