Wilco Kelderman, nouveau coéquipier de Cian Uijtdebroeks chez Visma-Lease A Bike, a côtoyé le jeune champion belge à ses débuts à la Bora-Hansgrohe. Il est donc bien placé pour évoquer les relations de ce dernier avec les autres coureurs de l’équipe allemande, et notamment le harcèlement dont ce dernier dit avoir été victime pour justifier son départ forcé. Témoignage.
Ces dernières semaines, le transfert « surprise » de Cian Uijtderbroeks, en partance de la Bora-Hansgrohe vers Visma Lease A Bike, a créé pas mal de remous du fait de la méthode forte employée par le coureur, qui a résilié son contrat unilatéralement avec l’équipe allemande pour rejoindre la formation hollandaise. Une opération invalidée logiquement par l’UCI, mais qui avait pour objectif de « forcer » la Bora-Hansgrohe à s’asseoir à la table des négociations avec la VismaLease A Bike pour le règlement d’un transfert, ce qui fût fait au final.
Cyclisme : UAE-Vingegaard ? « On peut créer un feu d’artifice » https://t.co/lLaa6Wg0j7 pic.twitter.com/p0jYdVJ42O
— le10sport (@le10sport) December 28, 2023
Le clan Uijtdebroeks a évoqué un « harcèlement » à la Bora-Hansgrohe
Pour justifier ce départ mouvementé, le clan Uijtdebroeks a fait valoir dans les médias un mauvais traitement qu’aurait subi le jeune grimpeur belge, qui aurait été régulièrement moqué par ses coéquipiers de la Bora. Des éléments fortement contestés par l’équipe allemande, par l’entremise notamment de l’un des directeurs sportifs Bernard Eisel.
« Je ne pense pas qu’il y ait eu du harcèlement »
A l’occasion d’un entretien sur le podcast De Rode Lantaarn, relayé par les médias flamands Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws, Wilco Kelderman, son nouveau coéquipier chez Visma-Lease A Bike et qui avait côtoyé CianUijtdebroeks en 2021/2022 à ses débuts à la Bora, a apporté un témoignage sur le sujet : « Lorsque Cian a rejoint l'équipe, il possédait déjà beaucoup de connaissances. Trop? Il était juste ambitieux. Oui, il voulait tout savoir. Mais il faut aussi des gars comme ça. Lors des camps d’entraînement, j’ai vu un gars très motivé. Quelqu'un qui veut atteindre le sommet rapidement. Il n'y a rien de mal à cela. Ce n'est bien sûr pas facile de travailler avec une équipe entière à un si jeune âge. Il faut discuter et communiquer avec des hommes de 30, 40 ans. Des hommes qui sont dans le métier depuis 20 ans. Je ne dis pas qu'il a eu de nouvelles idées, il voulait juste une structure pour tirer le meilleur de lui-même. La nutrition, l'entraînement et le repos sont essentiels dans le cyclisme. Et il est vrai qu’on y a accordé moins d’attention chez BORA que chez Jumbo. Vous pouvez également le voir dans les résultats. Jumbo est en avance sur les autres équipes à cet égard. Je pense donc que le transfert de Cian vers Visma-Lease a Bike est une bonne étape ». Dans la foulée, Kelderman a réfuté la thèse du harcèlement dont aurait été victime Uijtdebroeks en raison de sa quête de la perfection. « Qu’est-ce que le harcèlement ? Oui, les hommes font parfois des blagues. Un garçon de 18 ans pourrait encore être un peu sensible à cela. Ou incertain. Je ne pense pas qu'il y ait eu du harcèlement. Je regrette d’avoir lu cela ».